AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 calendrier des recoltes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mystique
Arbre
Arbre


Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: calendrier des recoltes   Jeu 18 Oct - 12:35

CALENDRIER DES RECOLTES




*****JANVIER*****
C’est le mois où la végétation sommeille, mais où l’on récolte cependant certaines écorces et racines.
Noix de cyprès, pulmonaire de chêne, écorces de saule.


*****FEVRIER*****


Sans particularité au mois de janvier, si l’hiver a été doux, on peut commencer à récolter.
Fleurs de violette et de primevère, racines d’arbousier, de bugrane, d’impératoire, bourgeons de pin et de peuplier.


*****MARS*****


La végétation commence à sortir de son sommeil, les premières fleurs apparaissent, il est temps de ramasser certaines racines.
Plante d’ail des ours, fleurs et feuilles d’aubépine, racines d’aunée, racines de bardane, écorces de bouleau, écorces de chêne, racines de consoude, feuilles de cresson, fleurs de lilas, racines de panicaut, fleurs de pêcher, bourgeons de pin et de peuplier, racines de potentille tormentille.


*****AVRIL*****

C’est le début de l’épanouissement des fleurs, des feuilles font leur apparition, les récoltes de mars continuent sur avril.
Sommités fleuries d’absinthe, plante de benoîte, feuilles de chélidoine, feuilles de fraisier, fleurs de genêt, plante de germandrée, sommités de lamier blanc ‘et pendant toute la floraison), écorces de marronnier, feuilles de ményanthe, feuilles de mûrier noir, boutons et pétales d’oranger, feuilles de persil (jusqu’au mois d’août), feuilles et racines de pissenlit (la racine peut se récolter en septembre), fleurs de prunellier, lichen pulmonaire, feuilles de ronce, fleurs de roses rouges, écorces et feuilles de saule.



*****MAI*****


La végétation est en pleine beauté. La nature a revêtu son voile de couleurs.
Feuilles d’arche, plante d’agripaume, fleurs d’arnica, feuilles d’artichaut, feuilles de bardane, feuilles de basilic, feuilles d’angélique, feuilles de berce, feuilles de bouillon-blanc, écorces de bourdaine, sommités de bourrache, feuilles de cassis, sommités de cataire, feuilles de cerfeuil, plante de chardon béni, feuilles de chèvrefeuille, feuilles de consoude, fleurs de coquelicot, feuilles de framboisier, feuilles de frêne, plante de lampsane, plante de marrube blanc, feuilles de noisetier, feuilles de noyer, plante de passiflore, sommités de sabline, plante de saponaire, feuilles de romarin et de sauge (plusieurs coupes peuvent se faire jusqu’en septembre).


*****DE MAI A OCTOBRE*****


De nombreuses plantes peuvent être récoltées tout au long de ces six mois.
Plante de fumeterre, plante de gaillet, plante de géranium à Robert, fleurs de matricaire, sommités fleuries de méliot et de mille-pertuis, feuilles d’ortie, fleurs de pâquerettes, feuilles et fleurs de pensée sauvage, plante de persicaire âcre, fleurs de pied-de-chat, plante de piloselle, plante de prêle, plante de renouée, fleurs de souci.



*****JUIN*****


La nature a conservé sa parure de beauté.
Sommités d’armoise, plante de bétoine, fleurs de bleuets, fleurs de bouillanc-blanc, plante de calament, feuilles de cassis, sommités de centaurée, queue de cerises, plantes de chardon marie, feuilles de chicorée, feuilles de cochléaria, fleurs de coquelicot, plante d’euphraise, plante de ficaire, feuilles de galéga, plante de grindélia, feuilles de guimauve, feuilles d’hamamélis, feuilles d’hysope, feuilles de lierre terrestre, fleurs de lis blanc, sommités de lotier corniculé, feuilles de mauve, feuilles de mélisse, feuilles de menthe coq, feuilles de myrtille, feuilles d’olivier, sommités d’origan, plante de pariétaire ‘jusqu’en octobre), plante de potentille ansérine, feuilles de roquette, plante de santoline, feuilles de scabieuse, feuilles de serpolet (une deuxième coupe est faite en septembre), fleurs de sureau.


*****JUILLET*****


On continue la récolte des fleurs et des feuilles.
Plante d’aigremoine, sommités fleuries d’armoise, plante de ballote, fleurs de bleuet, fleurs de bouillon-blanc, fleurs de camomille, plante de cardère, plantes de drosera, plante d’érysimum, feuilles d’eucalyptus, fleurs de guimauve, fleurs de lavande, feuilles de liseron, sommités de lotier corniculé, plante de lycopode, stigmates de maïs, feuilles de marjolaine, fleurs de mauve, fleurs de nénuphar, plante de passerage, racines de polypode de chêne, pulmonaire officinale, feuilles de sanicle, feuilles de sarriette (une deuxième récolte se fait en septembre), plante de saxifrage, fleurs de tanaisie, fleurs de karkadé.


*****AOUT*****


On continue la récolte de beaucoup de plantes du mois de juillet. A la fin du mois d’août, on commence le ramassage des graines et des fruits.
Semences d’aneth, d’angélique, d’anis vert, de carvi, de coriandre, de cumin, de fenouil, de fenugrec, racines de bistorte, plante de capillaire, racines de chiendent, plante de grémil, fruits de myrte et de myrtille, plante de salicaire.


*****SEPTEMBRE*****




Beaucoup de plantes du mois d’août se récoltent encore. Le ramassage des racines commence.
Baies d’alkékenge, semences de capucine, racines de fougère mâle, racines de fraisier, semence de gatillier, cosses de haricot, cônes de houblon, graines de lin, racines d’ortie, fruits de paliure, racines et semences de persil, racines de pissenlit, racines de saponaire, plante de scolopendre, fruit de sureau.


*****OCOTBRE*****


L’automne est là, les feuilles commencent à se faner, c’est le grand mois de la récolte des racines et des écorces.
Racines d’ache, d’acore, d’angélique, d’arbousier, d’aunée, de benoîte, de chicorée, de consoude, de fenouil, de gentiane, de guimauve, de nénuphar, de panicaut, de patience, de petit houx, de polygala, de raifort, de ratanhia, de réglisse, de salsepareille, de sceau-de-salomon, écorces de bouleau, de frêne, de grenadier, de marronnier, de sureau, feuilles de gui, d’oranger, lichen pulmonaire, stigmates de safran, fruits d’églantier.


*****NOVEMBRE*****

Les récoltes du mois d’octobre continuent.



*****DECEMBRE*****


La végétation sommeille, la terre est froide, quelques fois gelée, restons au coin du feu.


PLANTES A RECOLTER TOUT LE TEMPS DE LA VEGETATION


Plante d’alchémille, feuilles et écorces d’aulne, feuilles de bouleau, plante de bourse-à-pasteur, racines de bugrane, feuilles de buis, de busserole, de carragahen, de cyprès, laminaires, feuilles de laurier, lichen d’Islande, feuilles de lierre grimpant, mousse de Corse, écorces d’orme, plante de pimprenelle, rameaux de thuya.


source: Luna du forum "wicca et esotherisme"

_________________
Moderateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
calendrier des recoltes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier des tailles au jardins
» calendrier 2010
» Le calendrier 2011
» Calendrier de la manifeststion de Lamotte Beuvron
» calendrier fetes medievales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Magie Naturelle * :: Chaudron :: ...herboristerie...-
Sauter vers: