AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

preparation des plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mystique
Arbre
Arbre

MessageSujet: preparation des plantes   Jeu 18 Oct - 13:12

La préparation des plantes

Première étape: Le Ramassage

Le ramassage ce fait surtout au printemps et en été, mais cela dépend du stade de développement de la plante. C'est a dire si vous voulez en ramasser les feuilles essayez de le faire lorsque qu'elles sont a maturation, ni trop jeune et ni trop vielle, c'est pareil pour les fleurs et les fruits.

Pour faciliter le séchage ramasser les plantes dans l'après midi a l'heure ou il fait le plus chaud, et éviter les jours de pluie.

Surtout ne ramasser que ce dont vous avez besoin et n'abimer pas la plante, c'est complètement idiot et en plus elle ne pourra plus vous donner ce dont vous avez besoin. N'oubliez pas qu'a chaque ramassage de remercier la plante pour ces cadeaux.

Deuxième Etape: Le Séchage

Le séchage est une étape plus compliquée. Il faut vous trouver une pièce sombre et sèche et bien ventile.

Pour les feuilles je vous conseille de les mettre entre des feuilles de journal ou du papier buvard pour en aspirer l'humidité pendant 3 a 4 jours. N'oubliez pas de les aérées entre temps pendant quelque minute.

Troisième Etape: La Conservation

Une foie les plantes sèches, il faut les conserver dans un endroit ou elles ne verrons pas beaucoup la lumière du jour.

Il est conseillé de les mettre dans des pots en verre ou en terre cuite. La durée de conservation a peu prés 1 ans, après elle ne garderas pas la totalité de ces propriétés.

Pour les fleurs : il faut les récolter à leur complet épanouissement, car elles sont fragiles et délicates.

Pour les sommités fleuries
: la récolte se fera au tout début de la floraison

Pour les feuilles
: on les ramassera à leur complet développement, et pour certaines, juste avant l'apparition des boutons floraux.

Pour les tige :
on les cueillera à l'automne ou à l'entrée de l'hiver, car c'est la période où les feuilles ne sont plus en activité.

Pour les fruits :
on les cueillera dès qu'ils sont mûrs, mais pas en pleine maturité.

Pour les semence :
on attendra leur complète maturité pour les récolter, dès que la plante commence à se faner.

Pour les écorces et les racines :
on attendra l'entrée de l'hiver ou le printemps pour les récolter, car c'est durant cette période que les principes actifs y seront accumulés.

preparation des plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1