AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A la découverte du Qi Gong

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: A la découverte du Qi Gong   Lun 5 Nov - 23:19

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :

* Qi, qui se traduit par souffle, énergie.
* Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise,
le but recherché.

Qi Gong signifie donc le travail de l'énergie, aussi bien que la maîtrise de l'énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l'épanouissement individuel et au bien-être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi qu'à l'équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.
Ala decouverte du Qi Gong
Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l'esprit.
Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l'attention de l'esprit.
Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.
Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.
Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.

pour plus d'info:
http://www.federationqigong.com/

Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Re: A la découverte du Qi Gong   Sam 15 Nov - 17:47

Bonjour

J'ai pratiqué le Qi Gong pendant plus de 5 ans... Et si j'ai arrêté, c'est parce que les cours se trouvaient trop loin de chez moi et que ça devenait ingérable...

Je continue à utiliser ce que j'y ai appris presque tous les jours.

Je m'en suis beaucoup servi dans ma pratique de la magie, sorcellerie,...(utilisez le mot que vous voulez...). J'ai eu des cours très fort, ou les énergies étaient tellement puissantes que je ne pouvais plus décoller les pieds du sol.
J'y ai beaucoup travaillé l'enracinement : plonger ses racines dans la terre, se tendre vers le cosmos...
Cela me sert beaucoup dans la danse (quelle qu'elle soit...)
Aujourd'hui j'ai commencé le Yoga (Hatha Yoga pour les connaisseuses) et j'y retrouve beaucoup de choses : la respiration, les postures, les énergies,...
En même temps ce n'est pas étonnant, vu que les arts martiaux (internes comme le Qi Gong et externes) prennent leurs origines en Inde...

Mais pour revenir au Qi Gong, il faut savoir que les cours dépendent beaucoup de l'enseignant (bon, un peu comme pour tout). Surtout sur la finalité du Qi Gong, en effet, j'ai tester d'autres cours, plus près de chez moi, mais je n'ai jamais retrouvé ce que j'y cherchais : un travail sur moi, pour moi, avec les énergies, les saisons,...
Souvent c'est un cours de préparation au Tai Qi Chuan, voire même uniquement des postures, sans aucun travail sur l'enracinement tellement important...
Donc, attention...

La dernière année, ma prof avait mis en place un Qi Gong de la Femme... J'ai adoré et j'ai beaucoup regretté de ne pouvoir le continuer. Avec un travail plus poussé sur les énergies féminines, les cycles, les organes, notamment génitaux,...
Cela m'a beaucoup fait avancer...

Pour celles qui seraient sur Paris, il y a un lieu où sont donné de très bon cours de Qi Gong, de plusieurs styles et des stages aussi... (un peu chers je le concède...), c'est Les Temps du Corps... Ils proposent beaucoup d'autres choses... mais ce n'est pas le lieu d'en parler... ailleurs peut-être...

Est-ce que tu pratiques Eloa ????

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: A la découverte du Qi Gong   Sam 15 Nov - 18:33

merci pour ton témoignage saphira ^^
non malheureusement car je suis allée à un cours initiatique sur provins et je n'ai que moyennement confiance en ce prof... Rolling Eyes
je me suis dit que toute chose arrive en temps voulu et qu'il devais donc y avoir à cela une raison.... j'attends donc que certaines choses se mettent en place dans ma vie pour m'y consacrer comme il se doit

Arbustre
Arbustre

MessageSujet: Re: A la découverte du Qi Gong   Dim 16 Nov - 17:53

Merci pour les infos Eloa, tu es vraiment une mine de renseignements Wink

Merci pour ton témoignage Saphira: ça donne envie de franchir le pas.

Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Re: A la découverte du Qi Gong   Dim 16 Nov - 18:38

Eloa : Un cour initiatique ou d'initiation??? (!!!)
Si c'était présenté comme cours initiatique... fuis...
Le Qi Gong n'est pas quelque chose pour des initiés, c'est un art de vivre au quotidien pour tout un chacun!!!

Sélène Lia Fâil : suis ton envie alors!!! Mais attention aux charlatans et aux "faux" Qi Gong : ce n'est pas non plus un cours de gym ou de méditation (même si cela peux en faire partie...)

Amitiés
Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: A la découverte du Qi Gong   Jeu 19 Mar - 21:57

ouuuu je n'avais pas vu ton message la belle...
et bien c'est bien initiatique...
j'ai donc filé à toute vitesse lol!!!

aurais tu de bonnes adresses par hasard??

Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Re: A la découverte du Qi Gong   Sam 21 Mar - 2:08

ben pas trop... sur Paris je pense que "les temps du corps" est très bien (j'y ai fait des journées découverte et ai suivi plusieurs conférences sur le chamanisme...)

Ils ont un site internet... : http://www.tempsducorps.asso.fr/accueil.php

Ils ont plusieurs cours de Qi-Gong et des stages... (mais c'est pas donné)

***il y a régulièrement des stage de Qi-Gong de la Femme animés par Lu Ya Fey qui a mis au point plusieurs méthode, dont le Qi-Gong de la Fille de Jade que j'ai un peu pratiqué...***
Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: A la découverte du Qi Gong   Sam 21 Mar - 10:20

Saphyra a écrit:
***il y a régulièrement des stage de Qi-Gong de la Femme animés par Lu Ya Fey qui a mis au point plusieurs méthode, dont le Qi-Gong de la Fille de Jade que j'ai un peu pratiqué...***

et qu'en as tu pensé??
pourrais tu nous en parler ?! Embarassed
j'avoue que j'aimerais bien savoir quels sont les différences avec le Qi-Gong ordinaire...

MessageSujet: Re: A la découverte du Qi Gong   Aujourd'hui à 6:51

A la découverte du Qi Gong
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1