AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A propos de miel...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hermine88
Arbustre
Arbustre

MessageSujet: A propos de miel...   Mer 11 Juin - 14:17

Hier, petite cata domestique : Noisette, maman chat de son état me fait une inflammation d'une mamelle. Pas encore une mammite (mamelle rouge, mais qui ne suppure pas et pas de boule dure...heureusement! ) Toujours est-il qu'elle refuse à ses petits de têter et que deux d'entre eux ne sont pas en forme : le lait doit être infecté!
Je fouille dans ses médocs et là, pas de bol, le seul antibiotique pour chat que j'ai ne convient pas du tout, et impossible de me rendre chez le véto hier.
Je décide donc, puisque j'ai lu sur des forums vétérinaires qu'il faut faire des compresses chaudes dans ces cas-là, de lui faire des compresses imbibées de sauge et de miel. Bon, elle n'aime pas trop ça mais elle se laisse suffisament faire pour que je puisse bien nettoyer.
Prise d'une impulsion, je lui enduis la mammelle infectée et celle d'à côté dont l'aspect ne me plaît pas trop de miel et je la relâche.
Enduites de miel, les chatons ne cherchent plus à téter...Et le soir, mammelles nickel!
Je n'en revenais pas!
Tout ce que je voulais, c'était la soulager et éviter que cela n'empire avant aujourd'hui, jour où je peux la conduire chez le véto!
Sa mamelle est redevenue bien rose, elle n'est plus du tout gonflée et elle relaisse téter les petits qui semblent en bien meilleure forme qu'hier!
Bon, je précise que dans le cas de Noisette, non seulement ça n'était pas encore au stade de la mammite (qui nécéssite un traitement antibiotique si on ne veut pas de graves complications) et que son infection était dûe aux petites quenotes de ses chers petits et non pas à un problème de lait stagnant (c'est ça qui cause les mammites). C'est en tétant la plaie que les petiots ont absorbé du pus.
Il n'empêche que j'ai été bluffée par le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: A propos de miel...   Jeu 19 Juin - 18:47

je suis heureuse que ton chailloux se porte mieux ^^
mais dit moi je serais intéressée par les compresses, comment les prépares tu en fait??
et connais tu d'autres utilisation dans lesquelles elles peuvent s'avérer efficaces??
Surprised

Arbustre
Arbustre

MessageSujet: Re: A propos de miel...   Jeu 19 Juin - 19:05

Dans ce cas précis, j'ai fait bouillir de l'eau dans laquelle j'ai infusé un sachet de sauge et, alors qu'elle était encore chaude, j'y ai dilué environ une cuillérée à soupe de miel...Ensuit, j'ai simplement trempé deux compresses dans ce mélange et choppé ma pupuce! lol!
Mais pour ce qui est d'autres utilisations, je n'en sais rien : c'est la première fois que je testais et c'était plus au feeling qu'autre chose, puisque dans ma tête, je partais pour l'emmener chez le véto le lendemain.
j'ai utilisé de la sauge parce que je sais que ça a des propritétés antiseptiques et que je ne me voyais pas mettre sur la mamelle de la minette notre antiseptique à nous et le miel, c'était parce qu'il a des propriétés émolientes.
Ce que ça a eu de bien, c'est qu'à cause du miel, les chatons n'ont pas essayé de téter de cette journée...Je pense que ça a beaucoup contribué au fait que cela guérisse...
Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: A propos de miel...   Jeu 19 Juin - 19:50

oui je comprend en tout cas je te remercie c'est bien ce que je pensais...
j'utilise cette technique de compresse pour les cerne avec du tilleul (ou de la verveine) et du miel d'acacia, que je dépose 5/10mn sur les yeux... Rolling Eyes
en tout cas le coté antiseptique de la sauge je ne savais pas....
perso je crois que j'aurais eu tendance à plus m'orienter vers du clou de girofle scratch
comme quoi on en apprend tt les jours!! ^^
merci

Arbustre
Arbustre

MessageSujet: Re: A propos de miel...   Jeu 19 Juin - 22:27

Citation :
perso je crois que j'aurais eu tendance à plus m'orienter vers du clou de girofle

En fait, à la base, je voulais du thym, moi! lol!
...Mais je n'en avais pas, alors...Par contre, je n'aurais pas du tout pensé aux clous de girofle, et ça, j'en ai toujours dans ma cuisine! flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos de miel...   Aujourd'hui à 4:56

A propos de miel...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1