AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

la légende du capteur de rêve...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: la légende du capteur de rêve...   Mar 17 Juin - 12:09

bonjour à tous,

perso je ne suis pas fan des capteurs de rêves....
je vous explique le fin mot de l'histoire....

Depuis quelques temps je tombe presque tout les jours sur des araignées...
elles se retrouvent tjs sur mon chemin, il peu y avoir 6 personnes avec moi se sera pour bibi.... ce ne serait sans doute rien si cette animal ne me terrifiait pas!
j'en ai une répulsion, une peur, démesurée...
bref!!
depuis quelques temps je m'intéresse au chamanisme....
mais ce qui m'a poussé à interpréter cela comme peut être un message,
c'est que je rêve trés souvent d'une énorme araignée, plus grande que moi, et je n'ai pas peur.... je suis sereine!!
elle marche sur un chemin ou je la suis... parfois même elle fait une sorte de nid! (oui je sais ca fait pas de nid!!) mais je la regarde avec un calme incroyable comme si je regardais ma mere faire mon lit!! c'est le sentiment que j'ai....
bref!! c'est ainsi que j'ai débuté mes recherches... histoire de comprendre un message une interprétation ou qui sait.... peut etre un totem révélé malgrés moi??!!
et la je tombe sur le mythe amérindien du capteur de rêve....
me suis dit que j'allais partager cela avec vous
(peut etre que cela vous intéressera!)

Légende du Capteur de rêves
tiré de www.angelsplace.club.fr/Chamanisme.htm

Par une belle journée de printemps, un chasseur indien nommé Eau rapide partit chercher de la viande pour sa tribu qui avait faim. En se promenant dans la forêt, il découvrit une clairière qu'il n'avait jamais vue auparavant. Il rencontra un vieux monsieur aux apparences d'un chaman et lui dit: «Que veulent dire les signes dans le sable?»

Le vieillard lui dit: «Ce sont des signes aux pouvoirs magiques, ils me serviront à conquérir la planète! Je t'avertis, si tu touches à un seul de ces dessins, tu seras poursuivi par une terrible malédiction.» Eau Rapide, terrifié, effaça les signaux et s'enfuit en courant le plus loin possible. Rendu à une très grande distance, il se remit à chasser.

Le soir même, le guerrier fit un épouvantable mauvais rêve; ce cauchemar se répétait tous les soirs. Puisqu'il n'arrivait plus à dormir, il ne pouvait plus aller à la chasse. Alors, il dut trouver solution à son problème. Le chaman de sa tribu avait eu beau préparer des potions à base de plantes, faites des envoûtements et des invocations, mais rien ne fonctionnait. Puis un jour,alors qu' il essayait de chasser avec les forces qui lui restaient, il rencontra Mère Araignée. Eau Rapide, surpris, demanda à la déesse: «Connaissez-vous un moyen pour me guérir de tous ces cauchemars?»

Mère Araignée lui répondit: «Oui, c'est pour cela que je suis ici! Va me chercher une branche de frêne et tords-la pour en faire un cercle. Ensuite,donne-moi le cercle.» Dame Araignée se mit à tisser une toile puis à la décorer de plumes et de perles. Quand elle eut fini, elle lui dit: «Accroche ce capteur de rêves sur le bord de ta fenêtre, il filtrera les beaux rêves des cauchemars, les mauvais rêves s'évaporeront à la chaleur du soleil. Les rêves resteront emprisonnés dans les perles. Chaque nuit, un rêve sera relâché pour que tu puisses le rêver.»

Le chasseur remercia la déesse puis retourna chez lui. Sur le chemin du retour, il chassa trois perdrix et un chevreuil, de quoi nourrir toute la tribu. Sa femme l'accueilla les bras ouverts et lui dit: «Va te coucher mon chéri, tu dois être mort de fatigue.» Ce qu'il fit très rapidement. Depuis ce temps, cette tradition se transmet de génération en génération!

Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé

MessageSujet: Re: la légende du capteur de rêve...   Mar 24 Juin - 21:05

Très beau post Eloa Very Happy
et au fait,depuis les reves que tu as fait,ton rapport avec les araignées a til changé dans la réalité ou elles t'effraient encore également pareil?
en tout cas,j'ai trouvé ce reve hyper intéressant et plein de symbolismes...

Sinon toujours à propos du "Dreamcatcher",encore une autre légende:

"Il y a longtemps , lorsque le monde était jeune, un vieux Sioux du Lakota, dirigeant Spirituel , était sur une haute montagne et eut une vision. Dans sa vision , Iktomi , le grand professeur de sagesse , paru sous la forme d'une araignée. Iktomi s'adressait à lui dans une langue sacrée que seulement les dirigeants spirituels du Lakota pouvaient comprendre. Pendant qu'il parlait , Iktomi l'araignée, prenait un cerceau de saule avec des plumes, de la chevelure d'un cheval et des perles et ainsi , il commençait à tournoyer et à tisser une toile . Il parlait au saule des cycles de la vie ... et de quelle manière ont commencé nos vies , comme nourrisson puis vient l'enfance et l'âge adulte , enfin , nous allons vers la vieillesse où nous devons être soignés comme des nourrissons , complétant ainsi le cycle . Mais Iktomi dit pendant qu'il continuait à fabriquer sa toile. « Dans la vie , il y a beaucoup de forces - en bien et en mal. Si vous écoutez les forces du Bien , elles vous dirigeront dans la bonne direction . Mais si vous écoutez les forces négatives , elles vous blesseront et vous dirigeront dans la direction fausse >>. Il continuait ; « Il y a beaucoup de forces de directions différentes qui peuvent aider ou interférer avec l'harmonie de la nature , et aussi avec le Grand Esprit et ses enseignements merveilleux ».

Il tissa sa toile de l'extérieur vers le centre. Quand Iktomi eut fini de parler , il donna au Sioux son travail et dit... « Vois , la toile est un cercle parfait mais il y a un trou dans le centre du cercle . Employez la toile pour vous aider ainsi que votre peuple à atteindre vos buts et à faire bon emploi des idées de votre peuple , rêves et visions. Si vous croyez dans le Grand Esprit , la toile attrapera vos bonnes idées et les mauvaises seront dirigées dans le trou du néant ».

Le Sioux refit le même objet qu'il avait vu dans sa vision et le donna à la tribu. Maintenant , les Sioux et les Indiens emploient le " Dream Catcher " comme toile de leur vie . Il est pendu au-dessus de leurs lits ou dans leur logement pour purifier rêves et visions. Les forces du Bien de leurs rêves sont capturées dans la toile de vie et de cette façon , ils pourront en profiter ... et les forces du mal sont captées et éjectées par le trou dans le centre de la toile . La légende du Dream Catcher détient le Destin de l'avenir et procure protection."

----->En application avec les coutumes Amérindiennes,le Dream Catcher sera employé afin de bénéficier des forces positives . Il vous permettra de ne pas descendre dans le creux de la vague et vous protégera . Vos idées seront claires et vos idées noires s'atténueront. Les forces du mal seront éjectées dans le trou du Néant.
Par ailleurs,le capteur de rêves servait à filtrer les bons des mauvais rêves. Celui-ci laissait passer à travers les mailles les bons rêves et les songes utiles et emprisonnait dans ses mailles les cauchemars et tout ce qui pouvait perturber le dormeur et lorsque venait le jour grand père soleil détruisait toutes les mauvaises énergie à l’aide de ses rayons du soleil.
Selon la culture amérindienne le rêve est le véhicule qui permet l’échange entre les hommes et le grand esprit et l’expression des besoins de l’âme. Il est essentiel de satisfaire les besoins de son âme comme ceux de son corps. Le rêve permet de se libérer et assurer l’équilibre

Selon la culture huronne, les humains font tous partie du Grand Esprit, créateur de la nature et des hommes. Celui-ci nous suggère des rêves afin que nous puissions mieux nous comprendre.
Toujours selon cette culture, le rêve est l'expression des besoins de l'âme.Si on écoutait la démarche que les rêves nous proposent, on comprendrait beaucoup mieux les besoins de l'âme.

Le capteur de rêves est utilisé pour aider à contrôler les rêves, dans la mesure où l'on peut contrôler ses pensées, sa vie. À l'origine, il était destiné aux enfants qui faisaient de mauvais rêves. Il s'agit d'un petit cerceau fait d'une branche d'arbre. Dans ce cerceau, est tissé un filet de la forme d'une toile d'araignée comportant un trou au centre. Pendant la nuit, les mauvais rêves resteront pris dans le filet, pour être brûlés par les premières lueurs du jour. Les beaux rêves passeront à travers le trou du centre pour être conservés dans les plumes installées autour du cerceau. Les plumes représentent L'amour, la douceur et la bonté.
On peut aussi insérer sur le filet du capteur, des petits objets précieux, comme une petite pierre de couleur ou tout autre objet qui pour nous est précieux.

Irys.

source:"Initiation chez les Amérindiens"(C.Payeur)
wikipedia.org

study
Revenir en haut Aller en bas
O
Arbustre
Arbustre

MessageSujet: Re: la légende du capteur de rêve...   Mar 24 Juin - 23:08

Vraiment trés interessant vos postes...
Ces objets m' ont toujours fascinés...

Eloa: ton conscient n' aime pas les araignees (du moins en a peur) ,mais ton inconscient ,lui à l' air d' en suivre le chemin (de l' araignée).Il doit y avoir une paix a chercher entre les 2 (conscient/inconscient) afin de regler ce probleme (facile a dire...).
C' es peut etre pour ca que tu tombe souvent sur des toiles,ton inconscient suit le chemin de l' araignée....J' espere que tu ne tombera pas dans un nid!!!! lol!

De mon coté ,c' est le serpent qui revient le plus souvent...

MERCI pour le partage en tout cas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la légende du capteur de rêve...   Mar 24 Juin - 23:54

Et bien moi, c'est les deux Suspect : serpents et araignées, j'en ai une phobie! Et je rêve aussi souvent d'eux: ils me poursuivent , ils "courent" après moi scratch
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé

MessageSujet: Re: la légende du capteur de rêve...   Ven 27 Juin - 15:35

pareil pour moi,tout ce qui rampe en général et les serpents en particulier..^^
je me suis toujours dit qu'il fallait que je trouve l'origine de cette phobie/répulsion afin de la transcender,mais bon,ya encore du boulot... scratch
Concernant les araignées(et pas les serpents héhé:-))
je suis tombée sur un beau site qui offre diverses interprétations fort bien interessantes:
Citation :

L'araignée (symbolique)

L'araignée, éphiphanie lunaire dédiée au filage et au tissage, figure de créatrice cosmique, est maîtresse du destin, tisseuse de la réalité. Elle est symbole de l'âme et de liberté. Chez les peuples altaïques d'Asie centrale et de Sibérie, elle est l'âme libérée du corps. L'araignée symbolise aussi un degré supérieur d'initiation. Sur le plan mystique, son fil évoque le cordon ombilical ou la chaîne d'or reliant la créature au créateur par laquelle elle tente de se hisser vers lui. Le fil de l'araignée est le support de la réalisation spirituelle.

Les achantis ont fait de l'araignée un dieu primordial : l'homme a été créé par une grande araignée. Chez les peuples d'Afrique occidentale, Anansé, l'araignée, a préparé la matière des premiers hommes, créé le soleil, la lune et les étoiles. Ensuite Nyamé a insufflé la vie en l'homme et l'araignée continue de faire le relais entre la divinité et l'homme. Elle apporte les céréales et la houe. Chez les bamoun du Cameroun la mygale a reçu du ciel le privilège de déchiffrer l'avenir. Dans l'ancien empire des Incas, le devin découvre un pot dans lequel est conservée l'araignée divinatrice. Si aucune de ses pattes n'est pliée, l'augure est mauvais. Pour les aztèques, elle est le symbole du dieu des enfers. Au sud Vietnam, elle est une forme de l'âme échappée du corps pendant le sommeil : la tuer c'est risquer de provoquer la mort du corps endormi.

L'araignée tissant sa toile est l'image des forces qui tissent nos destinées.
Pourquoi craindre l'araignée? Ce n'est qu'un tout petit animal sans défense qui ne fait de mal à personne. Celles qui piquent ne le font que pour se défendre, elles ont plus peur que vous. La beauté est toute relative. Même si à vos yeux elle n'est pas belle, pour moi elle est belle et qu'importe même si elle ne l'était pas? Il faut apprendre à relativiser et surtout à aimer ce que le commun des mortels trouve laid. Réfléchissez un peu et vous vous trouverez stupide. Bien sûr l'arachnophobie, ça ça ne se contrôle pas.
source:http://www.cleomede.com/article-1841020.html

---->L'araignée, ou les araignées, sont les tracas qui gênent votre esprit, ou représentent de nouvelles idées.
Jacques Lesourne
alive maya
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé

MessageSujet: Re: la légende du capteur de rêve...   Ven 27 Juin - 16:35

....voilà maintenant 25 ans !!!!! Rolling Eyes j'étais en vacances dans une cabane de pêche au québec et le soir avant de m'endormir ``un chatouillement sur le front et hop clac une tape et on s'endort`!!...(j'avais une phobie des araignées)...le matin je me lève et mon ami me regarde et dit va te voir dans le miroir....et Shocked une araignée bien étampée de tout son long et séchée sur place sur mon front(troisième oeil)semble me dire:vois je suis innofensive et mystérieuse !......je me suis regardé un moment et ma phobie est disparue !.....pas mal en?
Tinuviel
Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: la légende du capteur de rêve...   Sam 28 Juin - 12:56

Ouah impressionnant ben moi je reste phobique y a rien à faire ! Araignées, insectes, tout ce qui va trouve vite à mon goût loool on dirait que c'est près à te courir après brrrr

Serpent pareil en plus mon frère s'amusait à me faire peur quand j'étais petite avec des faux serpents pendant que je lisais il m'en glissais un sur l'épaul et le jouet glissait doucement contre moi comme un vrai serpent. L'horreur !
Voir le profil de l'utilisateur http://sorcellerie.taguilde.net
dame du lac
Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: la légende du capteur de rêve...   Lun 1 Juin - 12:22

ce week end, j'ai essayé d'en fabriquer un avec du romarin (qui empèche les cauchemard)
mais la toile ressemblait à celles que j'avais vu sur un bouquin d'éthologie (étude du comportement animal): il s'agissait des toiles faites par des araignées sous LSD!!! Suspect
il va falloir que je le recommence (même si ma fille, à qui il est destiné pour éloigner ses cauchemards, m'a dit qu'il était très joli: je pense qu'elle m'aime beaucoup ou qu'elle a pas de goût (elle a 4 ans et demi... lol! )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la légende du capteur de rêve...   Aujourd'hui à 6:49

la légende du capteur de rêve...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1