AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Fêtes Wiccanes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Les Fêtes Wiccanes   Sam 28 Juin - 16:52

Sous le nom de " Roue de l’année " la wicca utilise un calendrier qui prend en compte les cycles solaires et lunaires, ainsi que ceux propres à l’agriculture traditionnelle.

21 célébrations sont les quatre Sabbats majeurs (Samhain, Imbolc, Beltaine et Lugnasadh), les quatre Sabbats mineurs aux solstices et aux équinoxes (Yule ou solstice d'hiver, Ostara ou equinoxe de printemps, Litha ou solstice d’été, Mabon ou equinoxe d'automne) et les esbats qui sont les treize nuits annuelles de pleine lune.

SABBATS


Donc, 8 fêtes rythment l'année wiccane. Celles-ci procèdent de rites de célébration de la Nature, se déroulant souvent la nuit et que certains dénomment sabbats (en guise de clin d'œil au folklore médiéval qui appelait "sabbat" les réunions de sorcières).

* Samhain :31 Octobre
Etait l'époque du Nouvel An chez les celtes. Les wiccans considèrent que c'est le moment où le voile entre les mondes est le plus fin. Ils célèbrent la Mort du Dieu. C'est le début de la partie sombre de l'année. On se détache du poids du passé et des souvenirs. Samhain est fêté le 31 Octobre, jour consacré aux morts.

* Yule:21 Décembre
D'origine germanique, correspond au solstice d'hiver. La Déesse met au monde le Dieu Cornu. C'est un Sabbat associé à l'espoir, à la renaissance après la mort du passé. Les wiccans décorent un arbre de Yule (ancêtre du sapin de Noël) avec des sujets faits de paille tressée ou de petits sujets de pain d'épice et des bougies.
Cette fête marquedonc, la première journée de l'hiver, la nuit la plus longue de l'année et, par conséquent, la naissance du nouveau soleil qui illuminera la terre pour la prochaine année, et le retour futur des beaux jours.
Cette fête est symbolisée par de grands bûchers, de riches décorations, des plantes toujours vertes comme par exemple le gui. Les pommes sont considérées comme sacrées durant cette fête et tous les mets qui en contiennent sont à l'honneur. L'Eglise, il faut le souligner, fixa la date de la nativité le 25 décembre qu'au 4ème siècle... Elle a de plus repris à son compte certains éléments de la fête de Yule.

* Imbolc:2 Février
Le 2 février. Imbolc est aussi appelé Oimelc, ce qui en gaélique signifie "lait de brebis". La Déesse se remet de la naissance du Dieu. C'est un sabbat de purification et de prospérité, associé au lait et au feu. c'est aussi le dieu qui prend force et annonce le retour de la lumière, les wiccans mettent une bougie le soir à leur fenêtre pour saluer le retour de la lumière (à Imbolc, on gagne une heure de soleil par rapport à Yule).

* Ostara:21 Mars
L'équinoxe de printemps, vers le 21 mars. Ostara est un sabbat de croissance, tourné vers l'avenir : on sème, la nature se réveille... (le Cornu grandit, pour les wiccans)c'est aussi l'equilibre des forces le jour egale la nuit et on entre dans le domaine temporel du dieu soleil qui prend des forces chaque jour d'avantage.
Par ailleurs,C'est la fête des divinités de la fertilité. Avec la montée en puissance du Soleil, les champs commencent à fleurir. Le jour et la nuit sont égaux. Pour de nombreux païens, le jeune Dieu qui arrive au pouvoir montre le chemin des célébrations et invite à la danse.

* Beltaïne, ou Beltane, Beltaine, Bealtaine, Beilteine:30 Avril
Célébré le 30 Avril, d'origine double : le nom est celtique, mais la date correspond aussi à la nuit de Walpurgis du folklore allemand. Le Cornu a atteint l'âge d'homme. Il désire la Déesse et s'unit à elle. Un des grands sabbats de l'année, qui fait pendant à Samhain. Cette fête était autrefois célébrée par des feux et des unions sexuelles, tradition combattue par l'église chrétienne.

* Litha:21 Juin
C'est le solstice d'été vers le 21 juin. On célèbre le soleil/le dieu qui est à son apogée en allumant des feux (voir:http://univers-de-gaya.azurforum.com/roue-de-l-annee-f88/litha21-22-juin-solstice-d-ete-t593.htm ).

* Lugnasad, (ou Lughnasadh,ou Lammas):1er Août
lC'est le jour de la fête du pain : à cette date, on récolte les premiers grains servant à la production de la farine. On rend grâce à la Déesse pour l'abondance des premières récoltes et on lui demande la poursuite de cette abondance. C'était aussi l'occasion, pour les druides, de rendre hommage à Lugh, le dieu celte du Soleil, et de célébrer des rituels de protection, qui possédaient des propriétés accrues si ils étaient réalisés ce jour là… C'est aussi le moment où le reflux s'amorce déjà et on sent imperceptiblement l'approche de l'ombre.

* Mabon:22 Septembre
C'est l'équinoxe d'automne,les jours raccourcissent, les forces du Dieu déclinent. C'est une période d'équilibre (notamment entre les durées de la nuit et du jour).
C'est la fin du cycle productif de la nature pour l'année, et une fête axée sur la méditation et l'introspection. C'est un festival sobre où l'on accompagne la Déesse à son lieu de repos.

ESBATS


Les Esbats ont lieu lors des 13 nuits de pleine lune de l’année ou encore une journée fixe de la semaine où cela a lieu (par exemple le lundi). La lune est le symbole de la Déesse et la pleine lune est le moment où celle-ci est dans sa plus grande puissance, ainsi les esbats sont principalement consacrés à glorifier la Déesse par des hymnes et des invocations qui conduisent parfois à des possessions de la grande prêtresse ou d’une participante par l’esprit d’une divinité féminine.
Les esbats sont aussi les moments durant lesquels sont réalisés les rituels de passage que sont les cérémonies d’initiation, de baptême, de mariage et de commémoration mortuaire. C’est aussi durant ces esbats qu’ont lieu les travaux collectifs de wicca opérative

Irys
Source:wikipedia.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eloa
Admin
Admin


Nombre de messages : 1230
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: Re: Les Fêtes Wiccanes   Dim 13 Juil - 18:44

merci demoiselle d'avoir pris le temps de présenter ces fêtes car apres tout certains membres ne connaissent pas forcement
c'est tres gentil à toi


pour ma part je ne ratte pas un sabbat.... mais je ne peux pas dire que je suis aussi rigoureuse avec les esbat! Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimetsortileges.com
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: Les Fêtes Wiccanes   Dim 13 Juil - 18:52

De rien ma belle...remarque,je crée des posts et j'apprend moi meme des fois sur le tas..lol...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alive maya
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé


Nombre de messages : 212
Age : 58
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: Les Fêtes Wiccanes   Dim 13 Juil - 23:29

merci Irys,c'est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: Les Fêtes Wiccanes   Mar 15 Juil - 2:28

Merci Alive!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tinuviel
Arbre
Arbre


Nombre de messages : 105
Age : 29
Localisation : irlande
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Les Fêtes Wiccanes   Mar 15 Juil - 3:38

cool cool les bases rien de tel :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sorcellerie.taguilde.net
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: Les Fêtes Wiccanes   Mar 15 Juil - 12:42

Tinuviel a écrit:
cool cool les bases rien de tel :)
Perso,j'ai encore du boulot...mdr^^..lol...
Au fait si vous avez des textes,livres à conseiller,ou autres infos à connaitre sur la Wicca,n'hésitez pas à faire des posts pour partager vos connaisances...
Certains aspects de la Wicca me parlent beaucoup aussi(ça doit etre du au fait que la Déesse prenne une place de plus en plus importante dans ma vie),et ce serait un grand plaisir que d'approfondir ça ici...
#I°
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Fêtes Wiccanes   Aujourd'hui à 7:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fêtes Wiccanes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Magie Naturelle * :: Rythme Naturel & Eléments :: ...Cycle des Saisons...-
Sauter vers: