AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

une tornade cosmique... c'est koik'est-ce???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: une tornade cosmique... c'est koik'est-ce???   Dim 12 Aoû - 13:50

Shocked Shocked Shocked Shocked

Mesurant plusieurs années-lumière de haut, cette tornade cosmique n’est autre qu’un puissant jet catalogué sous le nom de HH (Herbig-Haro) 49/50 jaillissant du haut vers le bas sur cette image du télescope spatial Spitzer. Bien que de tels jaillissements énergétiques soient connus des astronomes pour être associés à la formation de jeunes étoiles, la cause exacte de l’aspect spiralé de cette structure précise est encore mystérieuse. L’étoile au stade embryonnaire responsable de ce jet se propageant à 100 kilomètres par secondes se trouve juste en haut de l’image, tandis que la brillante étoile visible près de l’extrémité opposée n’est pas directement associée à la structure mais s’y superpose par un effet de perspective. Sur cette image infrarouge traitée en fausses couleurs, la tornade n’est visible que grâce au rayonnement infrarouge généré par les nuages de poussières environnant lorsqu’ils s’échauffent au passage du jet. Le codage couleur révèle une dérive du rouge vers le bleu de haut en bas de la tornade indiquant une augmentation systématique des émissions à plus courte longueur d’ondes. On pense que cette dérive est due à une augmentation de l’excitation moléculaire au plus près de l’endroit où la pointe du jet entre en collision avec le milieu interstellaire. HH49/50 est à environ 450 années-lumière de nous, dans le nuage moléculaire Chamaeleon I.

study traduction réalisée par : Didier Jamet

Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé

MessageSujet: Re: une tornade cosmique... c'est koik'est-ce???   Dim 16 Sep - 12:34

Je connaissais les trous noirs mais pas les tornades cosmiques.
Très intéressant.
Je trouve que cette section astronomie est une très bonne idée. Tout ce qui touche à l'espace et à l'infiniment grand est tout aussi mystérieux et passionnant que l'infiniment petit. Tu pourrais faire une section physique quantique d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atalantarkadya.unblog.fr/
Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: une tornade cosmique... c'est koik'est-ce???   Dim 16 Sep - 12:38

Rolling Eyes si tu souhaite une section comme celle la il n'y a aucun probleme a cela mais dans ce cas il faudra vraiment que tu lance des sujets car moi je suis une kiche novice dans ce domaine!
lol!

Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé

MessageSujet: Re: une tornade cosmique... c'est koik'est-ce???   Mer 26 Sep - 18:24

Ben, le scientifique c'était pas vraiment le domaine où j'avais les meilleures notes à l'école. Mais j'ai lu un bouquin très intéressant sur les expériences autour de la physique quantique. Je peux peut-être faire un sujet là dessus.
Voir le profil de l'utilisateur http://atalantarkadya.unblog.fr/
Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: une tornade cosmique... c'est koik'est-ce???   Mer 26 Sep - 18:27

Wink aucun probleme
je serais ravie d'en apprendre la dessus ^^

Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Re: une tornade cosmique... c'est koik'est-ce???   Mer 17 Oct - 20:46

C'est vrai que c'est toujours très hallucinant le décalage entre notre petit monde et celui immense de l'Univers :)
Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: une tornade cosmique... c'est koik'est-ce???   Dim 21 Oct - 22:56

hihi...
je n'y connait pas grand chose mais je me doutait bien que je trouverais sur mon chemin des amoureux du ciel !!!

Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: une tornade cosmique... c'est koik'est-ce???   Mar 12 Mai - 12:08

ben zut alors!!! je l'avais raté celui là (de post)!!
quelle image extraordinaire!!
et Atalanta, je serais aussi très intéressée par des explications sur la physique quantique, qui m'a toujours semblé méler science et philosophie...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une tornade cosmique... c'est koik'est-ce???   

une tornade cosmique... c'est koik'est-ce???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1