AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Année du lierre - debut octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: Année du lierre - debut octobre   Sam 27 Sep - 10:20

Passé le 30 septembre, la premiere peine lune qui suit cette date
marque l'entrée dans l'année du lierre du calendrier oghamique...

Le lierre est une plante capable de pousser et de prospérer en pleine lumière,
comme dans l'obscurité, elle peux se plaire sur des sols fertiles comme sur des arbres morts ou des sols pierreux....
Cette plante forte et difficile à détruire, nous fait prendre conscience de nos ressources intérieurs...

Sa couleur est le bleu ciel,
cette plante symbolise la Spirale de Soi & la Quête de Soi
mais aussi le labyrinthe, l'errance de l'âme...

C'est l'occasion de méditer et de se tourner vers l'intérieur de nous même,
A la recherche de son Moi profond, mais aussi de laisser
vagabonder nos pensées dans le labyrinthe de la vie...

Arbustre
Arbustre

MessageSujet: Re: Année du lierre - debut octobre   Sam 27 Sep - 16:12

Chouette, c'est mon année. Ca sent bon la réussite tout ça.
Merci pour ces précisions Eloa !

Revenir en haut Aller en bas
alive maya
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé

MessageSujet: Re: Année du lierre - debut octobre   Sam 27 Sep - 16:19

Merci beaucoup Éloa de cette information ,c'est absolument intéressant,j'en prends note pour mes méditations prochaines.
Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Année du lierre - debut octobre   Dim 28 Sep - 9:48

contente que cela vous intéresse par contre en fait dans le calendrier oghamique
le passage dans "l'année du lierre" n'est pas comme comme l'astro chinoise ou cela dure vraiment une année...
L'année est coupée (d'où le mithe de la bataille entre le chene et le houx pour l'année)
lorsque nous passeront dans l'année du lierre celle ou nous sommes actuellement la vigne prendra fin.... mais comme le calendrier oghamique est un calendrier lunaire, ce sera l'année de l'If....
ce calendrier m'intéresse beaucoup car il est lunaire comme je viens de vous le dire mais il permet "d'apprendre" et de tirer leçon de la nature par l'observation et la méditation....
pour moi il complète bien le calendrier des huit sabbats...

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Année du lierre - debut octobre   Mar 30 Sep - 10:23

au cas ou cela puisse vous etre utile voici un lien ou vous pourrez trouver un compte rendu du cercle "sequana" sur la réunion ayant eu pour thème les labyrinthes..

http://www.cerclesequana.com/

Arbustre
Arbustre

MessageSujet: Re: Année du lierre - debut octobre   Jeu 2 Oct - 10:45

Super, merci beaucoup, j'ignorais vraiment tout de cela !
Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Année du lierre - debut octobre   Ven 9 Oct - 9:41

voilà nous sommes bien dans l'année du lierre...
c'est en entrant dans ce cycle que j'ai découvert les premiers messages de l'ogham
je voulais donc attendre de repartir sur le lierre pour vous mettre
les autres arbres sacrés à la suite...
enfin si cela vous intéresse toujours! Wink

Certains me parlent plus que d'autres
mais le lierre, est vraiment celui qui me parle le plus...
et vous est ce une plante qui vous parle?
comment la ressentez vous?

Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: Année du lierre - debut octobre   Ven 16 Oct - 12:27

je suis aussi du lierre!!
cette plante me parle beaucoup: non seulement elle est belle (surtout sur la façade d'une maison Wink mais ce n'est pas le lierre dont on parle), mais elle a pour moi de nombreuses significations:

j'y vois la métamorphose: ses feuilles sont très différentes selon qu'elle sont sur une tige fleurie ou non.
La jeune pousse de lierre est aussi très différente de la plante adulte et elle rampe au lieu de grimper (belle allégorie sur notre propre évolution spirituelle)

j'y vois bien entendu aussi un lien entre le monde souterrain et le monde celeste: le lierre peut pousser avec très peu de lumière ou en plein soleil.

le lierre fleuri en automne et fructifie en hiver, à l'inverse de ses différents supports végétaux (oui, j'ai toujours eu une tendance anar!! Very Happy )

C'est une plante capable de s'adapter à de nombreux milieux. On la trouve très couramment en sous-bois, mais aussi sur le littoral atlantique où elle résiste aux pluies abondantes et aux embruns maritimes. Elle s'adapte aussi à la sécheresse dans les pays méditerranéens et peut pousser en montagne jusqu'à 1000 m d'altitude. Elle ne résiste cependant pas aux grands froids, tout comme moi, bien que je préfère le littoral méditérannéen!!! lol!

de plus elle a de nombreux usages:
Produit vaisselle
Faire bouillir 100g de lierre dans 2 litres d'eau plusieurs minutes. Presser, le jus obtenu peut alors être utilisé en tant que liquide vaisselle. alors, ça je viens de le trouver sur Wikipedia, je ne connaissais pas cette recette mais je vais de ce pas l'essayer (bien sur il y a du lierre chez moi!!!)

pour un usage médicinal:

• Usage externe

Le lierre terrestre s'employait communément, dans les campagnes, sur les ulcères, les plaies rebelles à la cicatri­sation, etc. Son suc a été vanté contre les brûlures (cuit avec de la graisse d'oie, en particulier) ; mieux vaut se fier ici à des simples plus éprouvés.
de plus, nous avons toutes (au moins une fois) essayé le lierre contre la cellulite!!! Wink

•Usage interne :

Le lierre terrestre est l'une des quelques plantes encore utilisées couramment dans les campagnes.
C'est une plante expectorante et tonique.
Vanté au XVIe siècle contre les plaies externes et internes et même, plus tard, contre la folie (on imbibait des feuilles de papier buvard de sa décoction qu'on appliquait sur le crâne rasé des malheureux déments 0, le lierre terrestre n'apparut qu'assez tardivement au rang des plantes pectorales
C'est au xv siècle que s'établit son renom de remède de choix des maladies des voies respiratoires, qui a fait ses preuves dans le catarrhe chronique des bronches, l'asthme humide et la toux. Son usage est surtout indiqué dans les affec¬tions bronchiques marquées par une forte expectoration ; il est déconseillé dans l'irritation accompagnée de toux sèche ; on utilisera l'infusion des sommités à la dose d'une bonne pincée par tasse.
Attention :
L'usage prolongé du lierre terrestre peut occasionner des diarrhées, la plante a d'ailleurs une action reconnue au niveau digestif, mais variable et restant à préciser : certains la conseillent dans les dyspepsies avec hyperacidité, comme modératrice des sécrétions; d'autres comme stimulante gastro-intestinale et biliaire. Ces indications ne sont d'ailleurs pas contradictoires.

ces infos viennent de ce super site que j'ai mis parmi mes favoris:

http://www.poivrecayenne.com/plantes_medicinales/Lierre_terrestre.htm

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Année du lierre - debut octobre   Aujourd'hui à 7:28

Année du lierre - debut octobre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1