AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mjöllnir

AuteurMessage
Heimdallson
Arbre
Arbre

MessageSujet: Mjöllnir   Sam 10 Jan - 0:42

Je me suis permis d'ouvrir cette catégorie par la presentation du symbole même de ma tradition, le symbole que l'on devrait retenir si on est jeune nordisant, je veux parler de Mjöllnir, le marteau de Thor.

L'éthymologie de ce nom, Mjöllnir fait encore débat aujourd'hui, la renvoyant au mot "foudre", "neige éternelle", "broyeur". Il fut fabriqué par les nains Sindri et Brokkr et apporté aux Ases par Loki.
La petite taille de son manche est interprétée de diverses maniéres: Loki se serait transformé en mouche et aurait gêné les nains durant leur travail, à moins qu'il ne se soit cassé lors d'un combat contre quelconques géants.
Ce marteau puissant n'est pas ordinaire et ne peut se tenir à mains nues, Thor porte ainsi des gants de fer (« járnglófar », ou « járngreip », « poigne de fer ») lorsqu'il l'utilise. Lui qui envoie le tonnerre et revient dans les mains de son propiétaire comme un boomerang, ne se manipule pas dans n'importe qu'elle condition. Les gants incarnent une forme de protection, le Dieu Thor se preserve ainsi de la puissance du marteau divin.
Cette arme permet à Thor de vaincre les géants des glaces et les thurses. Il est aussi à noter que Thor se fit voler Mjöllnir par le Géant Thrym qui proposa à Thor de le lui rendre seulement si Freyja accepte de l'épouser. Thor revêt alors les vêtements de Freyja, tue Thrym et récupère son marteau.
Dans les temps anciens (et maintenant de plus en plus chez les païens modernes nordiques), le marteau revetait une fonction éminemment religieuse puisque les Godhi ("prêtre" nordique) l'utilisaient pour la bénédiction des époux (et un petit Mjöllnir mis entre les draps d'un jeune couple assurait fertilité, puisque le marteau de Thor est aussi signe de fertilité, tout comme Thor)

C'est pourquoi il est present dans les rituels des groupes nordisants aujourd'hui, en particulier pour la bénédiction, l'ouverture du Vé (le lieu où se déroule le rituel).
La coutume actuelle de porter une representation de Mjöllnir autour du cou pour signifier son rattachement au paganisme remonte, elle aussi, aux temps passés: lorsque le christianisme s'imposa (et de façon extrement violente et destructrice, les sites sacrés nordiques étant brûler avec plus de sauvageries que les sites celtes ou autres), les hommes du Nord le choisirent comme emblème de leur résistance et l'accrochérent ainsi.
Tracé au-dessus de la nourriture ou d'une boisson, il souligne leur caractére sacré.Sur un talisman, il confére protection, bonne fortune et puissance. Il repousse les attaques physiques et magiques.

Si vous avez des questions sur cet article, n'hésitez pas à les poser, je serais heureux d'y répondre et de vous aider à mieux comprendre les symboles nordiques.

(quelques informations sont prises sur le livre BA-BA Tradition nordique volume 2 , d'Anne-Laure d'Apremont, un excellent livre pour ceux cherchant à connaître les bases de la tradition nordique.)

Dernière édition par Heimdallson le Mar 13 Jan - 13:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé

MessageSujet: Re: Mjöllnir   Sam 10 Jan - 1:44

Belle entrée en matière...
c'est Excellent!
merci pour ce post plus que passionnant sur ce symbole revêtant un caractère aussi fort....rien qu'à regarder ce symbole,on en ressent l'aura de puissance et force...
je ne connais que superficiellement la tradition nordique,donc merci à toi pour cette riche présentation!
Kaliris
Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mjöllnir   Mar 13 Jan - 13:06

c'est une belle ouverture de post
merci c'est un beau résumé qui nous permet
d'entrer dans le mystère de la mythologie nordique ^^
c'est trés agréable
c'est un symbole tres fort ...

Ecolo-débutant
Ecolo-débutant

MessageSujet: Re: Mjöllnir   Lun 19 Jan - 22:57

C'est super merci de ces sujets très intéressants.Moi qui m'intéresse de plus en plus au paganisme Nordique , ça ne peut être que positif :).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mjöllnir   

Mjöllnir
Page 1 sur 1