AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La naissance des mondes, chez la tradition nordique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heimdallson
Arbre
Arbre

MessageSujet: La naissance des mondes, chez la tradition nordique   Sam 10 Jan - 23:38

Je vais vous conter la façon dont le monde, les Dieux et les Hommes ont été créer dans la mythologie de la vieille Europe du Nord pour ceux ne connaissant pas cette origine.

Au début des temps il n'y avait rien, le néant absolu...rien, mis à part un vide béant, du nom de Ginnungagap (qui signifie "espace originel chargé de forces magiques et créatrices"). Ces force magiques sont indifferenciées, ce sont les éléments et les vibrations d'énergies qui donneront naissance à la toile du Wyrd (la Toile, pour la plupart des traditions, tout est lié, chaques actes a sont importance), et se manifesteront sous la forme de runes.

Au nord de ce gouffre se trouve le monde de glace, Niflheim, qui à l'intérieur de ses terres de brumes, se trouve la source des fleuves venimeux Elivagar qui gèlent en approchant de Ginnungagap, alors qu'au sud se trouve le monde de feu, Muspellsheim, monde incandescent à cause des particules de feu qui si trouve, et de la presence du géant Surt, esprit du feu et ennemi farouche des Dieux (c'est lui qui détruira les mondes lors du Ragnarök).

Au niveau de Ginnungagap, la glace et le feu vont s'entrechoqués, et de se violent contact entre deux éléments radicalement opposés, la vie va apparaître. Le premier être est un géant hermaphrodite, du nom de Ymir, d'où de sa sueur naîtra le premier couple de géants du givre. (les nains eux même descenderont de Ymir.)
Simultanément, des gouttes de givre engendreront la vache cosmique Audhumla. Quatres fleuves de lait coulent de ses pis pour nourrir le géant primordial. Pour s'alimenter elle-même, Audhumla lèche des pierres de givre qui ont la propriétés d'être salées.

Progressivement, en léchant ces blocs, elle donne forme à un nouvel être gigantesque: Buri ("le procréateur"). A son tour, ce dernier donne naissance à Bor ("le procréé") qui deviendra le père d'une triade divine essentielle qu'est Odin, Vili et Vé (qui donneront le premier couple humain).
C'est trois Dieux vont alors tuer et démembrer Ymir pour créer les mondes: de sa chair placée au milieu de Ginnungagap ils font la terre ferme, de son sang les lacs et les mers, de ses os les montagnes, de ses dents les pierres et les éboulis, de sa cervelle les nuages, de son crâne la voute céleste...

C'est ainsi que, dans la conception chamanique de la tradition nordique, toutes choses, puisque né d'un être vivant, respirent, y comrpis les pierres et les montagnes (mais impercéptible pour les Hommes, car le rythme de respiration des montagnes et extremement long,comptant en milliers d'années).

Aprés avoir créé les mondes, les trois Dieux se seraient un jour promenés sur un rivage. Là, ils seraient tombés sur deux troncs d'arbre, un frêne et un orme. Ils décidairent alors de donner vie à ces branches et de créer le premier couple humain. Odin leur donne le souffle et la vie, Vili, l'intelligence et le mouvement, enfin Vé leur fournit l'apparence et les sens (ouïe, parole, odorat...). Pour finir, les Dieux les baptisent: l'homme s'appelera Ask ("le frêne") et la femme Embla ("l'orme").
Le premier couple nordique est donc significativement
engendré de deux arbres, signe que la relation Homme-Arbre est trés étroite dans le Nord.

Si vous avez des questions sur cet article, n'hésitez pas à les poser, je serais heureux d'y répondre et de vous aider à mieux comprendre les mythes nordiques.

(cet article c'est inspiré du livre BA-BA Tradition Nordique volume 1 , écrit par Arnaud d'Apremont)
Revenir en haut Aller en bas
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé

MessageSujet: Re: La naissance des mondes, chez la tradition nordique   Dim 11 Jan - 19:02

rhalala...c'est très intéressant ça,pourrait tu m'en dire plus la Toile du Wyrd,ce qu'elle englobe exactement du point de vue de la tradition nordique?
voilà,en te remerciant pour ces apports passionants! cheers
Kaliris
Heimdallson
Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: La naissance des mondes, chez la tradition nordique   Dim 11 Jan - 22:42

Je te remercie trés chére Kaliris Ankhti pour ce message, et je vais de ce pas t'écire un article sur le Wyrd pour répondre à ta question et t'aider à y voir plus clair. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La naissance des mondes, chez la tradition nordique   Aujourd'hui à 11:35

La naissance des mondes, chez la tradition nordique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1