AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Wyrd et le Destin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heimdallson
Arbre
Arbre


Nombre de messages : 110
Age : 28
Localisation : Ici, là...rêvant...
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Le Wyrd et le Destin   Dim 11 Jan - 22:23

A la demande de Kaliris Ankhti, et à l'aide du livre BA-BA Traditions Nordique Volume 1 d'Arnaud d'Apremont (toujours le même livre qui me sert de source, mais c'est l'un des meilleurs pour expliquer de façon simple la complexité de la Tradition Nordique), je vais expliquer le concept de la Toile, commun à beaucoup de traditions du monde, mais dans cet article, au surprise (^^) d'un point nordisant.

Chaques hommes, femmes, animaux, végétaux etc... sont liés les uns aux autres par le propre fil de vie, fil qui tous ensemble forment le Wyrd (Ces fils sont contrôler par les Nornes, Urd "ce qui fut", Verdandi "ce qui devient et Skuld "ce qui devrait advenir").
Cette immense toile ( "weoran" , être, devenir, donc il y a une idée de transformation), est, avec les runes et Yggdrasill, le concept le plus important de la Tradition Nordique. Il incarne le Destin nordique.
Le Wyrd est constitué de fils entremêlés comme une immense toile d'araignée sans centre et sans bord. Où que l'on se trouve, nous sommes toujours au centre de la toile. Chaque fil represente l'existence d'un être vivant (donc toute chose, pierres comprisent).

Ce tissu, cette toile dynamique, incarne l'ordre du monde, puisque chaque chose, chaque créature, a son fil. Et la destinée des êtres reviendra à se mettre en harmonie avec cette toile gigantesque, avec l'ordre naturel. Le moindre événement, la moindre plume tombant sur cette immense toile peut être ressenti à quelque endroit de cet écheveau que l'on soit. Toute manifestation provoque un réaction, une vibration sur l'ensemble de se reseau. Un guerrier qui meurt, un enfant qui né, ont des vibrations différentes, avec des manifestations différentes: jadis les devins savaient les "lires", les déchiffrer (dans la forme du vol des oiseaux, par exemple, ou le mouvement des blés dans les champs, formes qui pouvaient évoquer notamment les runes).
Ainsi les runes sont-elles les clés (ou des filets ramassant les messages) donnant accés aux mystéres insondables de cette toile de Destinée.

Certains n'ont pas hésités à voir dans le Destin (Örlog en vieux norrois) la divinité suprême du Nord. Tous (y compris les Dieux) sont soumis à ses décrets, dont les Nornes se font les portes paroles. Toutefois, le nom de la troisiéme Norne (Skuld) se traduit par "ce qui devrait advenir" et non "ce qui adviendra". Pour le nordique, il y a toujours, aussi infime soit-elle, une possiblité de modifier le cours du destin, d'agir sur la toile du Wyrd.
Bien souvent dans le Nord, le destin s'exprime à travers les rêves. La littérature des Eddas et des sagas compte de trés nombreux exemples de semblables rêves où se manifestent les arrêts de la destinée. Le rêve passe couramment pour la voie royale menant vers les Dieux. Dans les sagas, rare sont les événements marquant qui ne sont pas annoncés par un rêve. Exemple le plus éminent, on pensera notamment aux rêves que fit Balder, annonçant son funeste avenir et celui des Dieux.

De ce fait, les rêves (et le travail sur les rêves, inconsient et consient) est une dimension extrêmement importante dans la pratique nordique des érules et des gothar aujourd'hui. Cette suprématie du destin a pu permettre de dresser l'equation Sacré=Destin. En se conformant au Destin/Wyrd, donc à l'ordre du monde, l'individu fait vivre le Sacré en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: Le Wyrd et le Destin   Mer 14 Jan - 3:32

wouaaaah!
merci à toi!
très interessant! en tout cas il a l'air d'une vrai mine ce livre....merci de nous l'avoir indiqué
Heimdallson a écrit:
En se conformant au Destin/Wyrd, donc à l'ordre du monde, l'individu fait vivre le Sacré en lui.
j'aime beaucoup cette tournure aussi,je la trouve pleine de sens!
Bravo pour ces posts si enrichissants!
Thank's!
Kaliris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Wyrd et le Destin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le destin des tortues de mer, rediffusion
» le destin est un farceur, on peut tomber à chaque instant.
» vend livre "LE DESTIN DES LEVRIERS"
» Libye : le tragique destin des autruches de Kadhafi
» Notre destin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Magie Naturelle * :: Pratiques Antiques & Modernes :: ...Asatru...-
Sauter vers: