AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le huit (8)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deleiya
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Le huit (8)   Mar 20 Jan - 18:58

Le huit est le chiffre de la justice, de la résurrection et de la perfection divine.



C'est le Chiffre de l'équilibre et de l'ordre cosmique en Egypte ancienne, le huit tire cette propriété du caractère totalisateur de ses éléments: somme des quatre points cardinaux et des quatre directions intermédiaires, le huit se retrouve dans la rose des vents comme dans les huit division du ciel de la tradition de la tradition grecque

Les Pythagoriciens, qui l'appellent la Grande Tetrachtys, y voient l'union du divin et du microcosme et analysent la somme de deux quatre comme un équilibre, allégorie de la Balance universelle et donc symbole de justice. La même association de huit à justice et à l'accomplissement se retrouve dans la tradition judéo-chrétienne, telles les huit personnes sauvées du Déluge par l'arche de Noé dans l'Ancien Testament, et les huit malédictions aux scribes et aux pharisiens proférées par Jésus ou encore dans le récit de la tradition juive selon lequel le temple de Jérusalem possédait huit portes, dont la huitième ne devait s'ouvrir que pour le retour du Messie.

De manière similaire, chez les chrétiens, le huit symbolise l'avènement de la justice divine, une ère nouvelle à laquelle les justes parviennent après le jugement de Dieu. Dans l'Apocalypse, il est le symbole du jugement de l'agneau.

Chiffre de la rédemption et de la renaissance, le huit est donc aussi le chiffre du Christ, symbolisé par les crois à huit pointes, (comme la crois de Malte) que l'on retrouve dans les églises arméniennes, dans l'architecture desquelles le huit et ses multiples ont une importance capitale.
Le symbolisme de résurrection trouve aussi son origine dans le fait que le huit succède aux sept jours de la Création : c'est pour indiquer ce sens du passage vers une autre vie que les baptistères et les fonts baptismaux des premiers chrétiens sont octogonaux. Par l'octogone christique, on passe du monde profane et terrestre ( représenté par le carré ) au monde sacré et celeste ( rerésenté par le cercle ou le dôme ). Pour les Pères de l'Eglise, le huit est le symbole de la vie nouvelle, de la résurrection finale et de la résurrection anticipée qu'est le baptème.

Le huit lié à Jésus représente une allégorie de la divinité. Ainsi, pour saint Jérôme, qui reprend les termes de la première Kabbale de Moïse, après les sept jours de la Création, le huitième est réservé au travail du Messie : c'est pour cela que le Christ fait toujours ses miracles le jour du Shabbat. On retrouve cette association dans les Evangiles, telles les huit béatitudes du sermon sur la montagne.
De même en numérologie, le huit est le chiffre de la perfection, ainsi que de l'infini, représenté en mathématiques par un huit couché, la boucle sans fin, symbole du mouvement perpétuel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: Le huit (8)   Mer 28 Jan - 4:47

merci de nous parler de ce chiffre!
ce nombre et tous ceux s'y ramenant comme le 17,26..etc que considère toujours pleinement comme des "8" manifesté a toujours été très présent dans ma vie....
pour moi il symbolise l'infini en plus d'être synonyme de bonne augure ou d'un signe,d'une direction à prendre à un moment donné tout simplement.... tongue
Kaliris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Heimdallson
Arbre
Arbre


Nombre de messages : 110
Age : 28
Localisation : Ici, là...rêvant...
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Le huit (8)   Mer 25 Fév - 0:44

Dans la Tradition Nordique, le chiffre 8 à également une autre signification, que j'ai trouvé dans le livre d'Anne-Laure d'Apremont BA-BA Tradition Nordique volume 2. Voilà ce qui est dit:

"Le huit se présente comme une extension du quatre. Il en raffine le symbolisme, le rend plus subtil. Ainsi les quatres fêtes intermediaire ont-elles leur importance au cours de l'année. Ce chiffre correspond à une signification plus occulte car il se référe à des domaines qui sont davantages cachés. Dans la mythologie, il est lié à Sleipnir, le cheval d'Odin. "Celui qui glisse" est le seul à franchir le royaume de Hel, le royaume qui dissimule. On retouve donc cette notion de dissimulation, de mise en valeur de ce qui ne peut apparaître dans un contexte ordinaire. Asgard compte douze Dieux, mais seulement huit Déesses. Servent-elles de révélatrices, d'initiatrices? Le sens du chiffre huit serait alors évident."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le huit (8)   Aujourd'hui à 6:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Le huit (8)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reportage sur t.f.1 "sept à huit"
» Le cantal dans Sept à huit (TF1)
» Horloge de salon d'environ dix huit cent quelque chose
» Huit adorables chatons de 2 mois et demi (dép42)
» [PLACE SYLVIE] PLAISIR A HUIT A savourer simplement à deux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Magie Naturelle * :: Symbolisme :: ...Numerologie...-
Sauter vers: