AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 °°°LE MYTHE°°°

Aller en bas 
AuteurMessage
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé
avatar

Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: °°°LE MYTHE°°°   Mer 28 Jan - 5:21

QU’EST-CE QU’UN MYTHE ?


°Selon V.Grigorieff,le mythe,est un récit « sacré »,donc symbolique.
Un récit ,autrement dit une histoire racontée.Mais pas n’importe quelle histoire.Une histoire symbolique,càd qui « met ensemble »,qui joint un signifiant à un signifié.Mais pas n’importe quel signifié.Un signifié « sacré ».

*note :Le « symbole » est un mot qui par convention culturelle désigne autre chose que ce qu’il désigne en premier,mais dont le second sens,symbolique,s’appuie analogiquement sur le premier.
Ainsi par exemple ,au sens propre ou premier,le cœur signifie l’organe central de l’appareil circulatoire.Au sens figuré ou symbolique,il signifie toute situation « centrale » :au cœur du désert,du débat,de l’été..etc…


°Selon wikipedia:"Un mythe est un récit, porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde : sa création (cosmogonie), les phénomènes naturels, le statut de l'être humain, ses rapports avec le divin, la nature ou encore avec les autres humains (d'un autre sexe, d'un autre groupe), etc....


°D'après l'Académie française, le mythe est un récit fabuleux, contenant généralement une morale.
--->Le mythe raconte une histoire sacrée, performative pour celui qui appartient à la culture qui le crée. Il relate non seulement l'origine du Monde, des animaux, des plantes et de l'homme, mais aussi tous les événements primordiaux à la suite desquels l'homme est devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire un être mortel, sexué, organisé en société, obligé de travailler pour vivre, et vivant selon certaines règles.

Un mythe implique souvent plusieurs personnages merveilleux, tels que des dieux, des animaux chimériques ou savants, des hommes bêtes, des anges, ou des démons, et l'existence d'autres mondes.


Le mythe se déroule dans un temps primordial et lointain, un temps hors de l'histoire, un Âge d'Or, un temps du rêve. Le mythe cosmogonique est « vrai » parce que le monde existe. Le mythe d'identité est « vrai » parce que la communauté dont il est l'image existe. Le mythe d'origine est « vrai » parce que la communauté le répète pour continuer de vivre. En ce sens, le mythe contient quasiment toujours des éléments de liturgie.

°Personnellement,un mythe m’inspire toujours ou me renvoie aux forces puissantes et évocatrices des récits légendaires et autres contes de notre enfance.Le concept de mythe pour moi est comme une source inspiratrice à l’imagination la plus déchainée et la fantaisie la plus débridée… .Une invitation au rêve,à un voyage au-delà du monde réel…
Les mythes et les récits de héros pour moi ont toujours été une fonte perpétuelle d’admiration,d’inspiration,de force inspirant ou appelant à une certaine créativité,une porte ouverte vers l’évasion,comme lire ou regarder à chaque fois les plus captivantes et fascinantes des sagas,parfois même des modèles de comportements….

Et vous,que vous inspire le mot Mythe ?ou tout simplement qu’est ce qu’un mythe pour vous ?
Kaliris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
°°°LE MYTHE°°°
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Magie Naturelle * :: Histoires, Mythes & Legendes :: ...Autres...-
Sauter vers: