AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Déesse Skadi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heimdallson
Arbre
Arbre

MessageSujet: La Déesse Skadi   Mar 24 Fév - 23:47

Un petit clin d'oeil à Skadi Bella, qui dans son pseudo porte le nom d'une Déesse Nordique, et elle m'a dit que c'était une de ses divintés patronnes.

Donc je vais vous parler un peu de Skadi, suivant les informations que j'ai glané si et là:

Ascendants: Thjazi (géant)

Epoux: Njörd (puis peut être Odin)

Descendants: Frey et Freya (mais ce n'est pas certain, il se peut que ce soit Nerthus, l'ancienne épouse de Njörd)

Demeure: Thrymheim ("Séjour du Vacarme ou du Tonnerre") et Noatun (demeure de Njörd) en alternance (parfois Thrudheim ou Manheim, "le monde des hommes")

Fonction principale: déesse de la chasse et de la montagne (ski) (et de la mort?)

Fête: 1er Novembre

Suite à la mort de son père Thjazi tué par Loki pour avoir volé les pommes d'or d'Idun, elle se rendit à Asgard pour exiger réparation. Les Ases lui proposèrent de l'or, mais elle refusa. Elle demanda qu'on la fasse rire, (ce que Loki réussit à faire en s'attachant les testicules à une chèvre) et on lui proposa de se choisir un époux parmi les Ases.

Seulement, elle ne pourra se décider qu'à la vue des pieds des Dieux. Espérant se marier à Balder, le dieu de la beauté et de la lumière, Skadi choisit une paire de pieds très blancs. Mais à sa grande surprise, ils appartenaient à Njörd, le vieux dieu vane de la richesse et de l'abondance.

Ils ne purent pas se mettre d’accord sur l'endroit où habiter ; Njörd préférait l’océan et le cri des mouettes qui horripilait Skadi
Skadi se sentait chez elle au milieu des montagnes de Jotunheim et les forêts de Thrymheim, où son père avait vécu, à écouter les hurlements des loups qui terrorisaient Njörd. Ils se mirent d’accord pour vivre neuf jours à Thrymheim et neuf jours à Noatun. Mais cela n'améliora pas beaucoup leurs relations, entrainant leur séparation.

Skadi était bonne skieuse, et chassait les animaux de la montagne avec son arc et ses flèches. Elle était aussi appelée « Ondurdis » la reine du ski ou comme la déesse des archers. Skadi était considérée comme une déesse de la justice. Ce fut elle qui accrocha le serpent ruisselant de venin au dessus du visage de Loki pour le punir de la mort de Balder.

D'aprés l'Ynglingasaga, Skadi aurait eu de nombreux enfants d'Odin aprés sa séparation avec Njörd (dont elle eut Frey et Freya, bien que certaines sources donnent Nerthus pour mère de ceux-ci).
Ses attributions en tant que Déesse de la chasse et du ski auraient dû la rapprocher d'Ull. Il n'existe aucun élément abondant dans ce sens.

Enfin, il est particulièrement interessant de noter que, selon Regis Boyer, Skadi serait une hypostase de Hel - le véritable nom de la Déesse -, donc une Déesse de la mort, et qu'elle a probablement qui a donné son nom à la Scandinavie.

Si vous avez des questions sur cet article, n'hésitez pas à les poser, je serais heureux d'y répondre et de vous aider à mieux comprendre les mythes nordiques.

(cet article c'est inspiré du livre BA-BA Tradition Nordique volume 1 , écrit par Arnaud d'Apremont
Revenir en haut Aller en bas
Irys
Militant ecolo confirmé
Militant ecolo confirmé

MessageSujet: Re: La Déesse Skadi   Mer 25 Fév - 15:50

merci de nous faire découvrir cette Déesse,je n'en avais jamais entendu parler... Very Happy
skadi bella
Arbustre
Arbustre

MessageSujet: Re: La Déesse Skadi   Mer 25 Fév - 20:50

merci merciii !

cette déesse a pour moi un coté assez terrifiant,j'avoue, je l'ai choisie pour me rappeler d'affronter mes peurs; et parce que c'est une déesse libre,magnifique.enfin c'est ce que je me dis ,j'imagine que c'est plutôt elle qui m'a choisi ...

Par contre,déesse du ski je n'avais pas vraiment remarqué...merci pour ces précisions !!

si tu connaitrais des poèmes ou invocations liées à Skadi, tu me ferais super plaisir !
en tout cas merci beaucoup !(ok je me répète là Very Happy )

Eloa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Déesse Skadi   Jeu 5 Mar - 12:02

vraiment sympa ^^
j'espere que tu nous en feras découvrir d'autres...

Ecolo-débutant
Ecolo-débutant

MessageSujet: Re: La Déesse Skadi   Sam 23 Mai - 19:36

Il ne fait aucun doute que Skadi est le troisième aspect de la Déesse, soit le même que Hel. Elle est le dernier visage, la sauvageonne dans les montagnes qui a donné son nom à la terre scandinave, il n'y a qu'à étudier le début du mot pour en voir l'origine. J'ai lu le livre de Régis Boyer, la Grande Déesse du Nord, et selon moi, il a fait un travail remarquable.

Je pense qu'il est normal donc qu'Elle t'ai aidé à affronter tes peurs Skadi Bella, puisqu'elle est l'équivalent nordique de Cerridwen ou encore d'Hécate. Elle est la Vieille. Un autre équivalent nordique serait Rind, la déesse de la glace.

Il existe une très belle chanson d'Andrea Nebel Haugen qu'elle a réalisé sur sa déesse patronne:

http://www.youtube.com/watch?v=zImjZyHTjJ8
dame du lac
Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: La Déesse Skadi   Lun 1 Juin - 10:53

merci Merlin!!
je ne connaissais pas ce groupe. j'ai écouté quelque morceaux: c'est vraiment super sympa... va falloir que j'écoute un peu mieux (au boulot c'est pô l'idéal!!!)
)O( Blessed Be )O(
Heimdallson
Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: La Déesse Skadi   Dim 7 Juin - 23:20

Je rejoins Merlin dans son intervention sur cet article, particulièrement sur le lien très fort entre Skadi et Hel, du fait de leur attribution qu'est la mort (même si je n'ai pas lu le travail de Régis Boyer sur Skadi, bien qu'admirant énormement cet homme). Liens très fort également avec Cerridwen.

Mais je ne la lierais pas personnellement avec Hécate, pour quelques raisons (Hécate n'est pas lié à la chasse ou à la montagne), principalement les différences entres religions polythéistes latins et méditerraniens, et les religions polythéistes germaniques et celtiques. Mais ce n'est que mon point de vue, tout comme est le mien sur le fait qu'il ne faut pas lier toutes les Déesses de toutes religions en une unique....travailler avec plusieurs Traditions c'est bien, mais les mélanger n'est pas trés..."bien" pour moi (d'où mes problèmes avec certaines croyances Wiccane, mais que je respecte, car au moins le paganisme renait!), mais chacun sa façon de voir le monde et les énergies qui nous entourent, je ne suis pas là pour faire du prosélythisme Razz

Mais merci pour toutes c'est nouvelles informations, et merci également pour le lien sur ce groupe au combien interessant.

Que les Dieux et Déesses vous guident mes amis.
Heimdallson.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Déesse Skadi   Aujourd'hui à 12:39

La Déesse Skadi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1