AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Aegishjalmur

Aller en bas 
AuteurMessage
Heimdallson
Arbre
Arbre
avatar

Nombre de messages : 110
Age : 30
Localisation : Ici, là...rêvant...
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: L'Aegishjalmur   Mer 25 Fév - 1:08

Je vous présente dans ce sujet un autre symbole provenant du Nord de l'Europe, un symbole trés important et puissant dans la Tradition Nordique, l'Aegishjalmur (ou Aegishjalmer dans certains textes).


Ce mot signifie "Heaume de Terreur" et correspond à un dessin octopartite. La légende raconte que Siegfied l'aurait arraché du dragon Fafnir, bien que d'autres légendes l'attribuent au nain Alberich qui peut s'en servire pour prendre n'importe quelle forme…

On l'utilise comme amulette protectrice car il protége celui qui le porte contre les attaques ennemies. Sa puissance est trés grande, ce qui expliquerait que on emploi soit trés délicat. Les attaques dont il est question doivent être réelles et se situer sur un plan magique. L'experience tendrait à montrer que dans un état de déséquilibre, il accentue celui-ci. L'on peut même s'interroger sur la validité de l'utilisé sur soi-même.

Il incarne plusieurs principes: celui du casque, du huit et du dragon.
Le casque d'ordinaire, représente l'invisibilté, le pouvoir d'agir sans être vu. Ici il effraie. Il confère puissance à son porteur mais ce pouvoir est celui de la peur.
Le huit incarne les directions et la sacralité ordonnée, avec pour exemple les temples octogonaux. Ce heaume a pour fonction de restaurer un certain ordre.
Le Dragon garde un trésor caché qui ne peut se révéler au profane. Il faut le combattre, surmonter ses craintes pour l'atteindre.

Ainsi peut-on considérer l'Aegishjalmur ("Heaume de Terreur") comme un agent régulateur mais non sans une contrepartie, sans une épreuve initiatique difficile à réussir.

Si vous avez des questions sur cet article, n'hésitez pas à les poser, je serais heureux d'y répondre et de vous aider à mieux comprendre les symboles nordiques.

(quelques informations sont prises sur le livre BA-BA Tradition nordique volume 2 , d'Anne-Laure d'Apremont, un excellent livre pour ceux cherchant à connaître les bases de la tradition nordique.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Aegishjalmur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Magie Naturelle * :: Symbolisme :: ...Attributs...-
Sauter vers: