AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le macérât huileux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucrèce
Arbustre
Arbustre

MessageSujet: Le macérât huileux   Lun 16 Mar - 21:04

Le macérât huileux

Sachez tout d'abord qu'il peuvent être utilisé en cosmétique, en phytothérapie, ou en magie.

Je vais parler ici du dernier domaine cité: la magie.

Un macérât huileux est une huile qui contient des extraits végétaux. Il est obtenu en faisant macérer des plantes dans de l’huile végétale. Les herbes doivent être sèches car il vaut mieux ne pas introduire de l'eau dans l'huile.

Personnellement, pour les quantités, je recouvre au moins complètement les plantes avec l'huile. Mais si vous voulez une quantité précise, sachez qu'on met entre 100 et 300 g d'herbe pour 1 litre d'huile.

Maintenant que vous savez quoi et comment, vous allez vous demander pourquoi en magie?

Je m'en sers de base pour mes huiles magiques auxquelles j'ajoute des huiles essentielles, ou pour mes baumes. Elles peuvent aussi servir à enduire vos bougies pour les consacrer par exemple. L'huile aura bien entendu la propriété de la plante que vous aurez fait macérer. Je pense que vous pouvez aussi faire macérer plusieurs plantes dans une même huile.

Pour la durée de macération, pour moi c'est minimum une lunaison complète à trois maximum.

Quelle huile utiliser?
C'est comme vous voulez, essayer tout de même de choisir des huiles de qualités si possible. J'utilise souvent l'huile d'olive, mais vous pouvez utiliser l'huile de pépin de raisin ou de tournesol par exemple. Mais vous en avez une multitude d'autre (abricot, pépin de framboise, ...)

La méthode que j'utilise:
Je remplis un pot stérile d'herbes sèches. Je verse l'huile jusqu'à recouvrir les plantes complètement. Ensuite je ferme et je laisse reposer sur le comptoir de ma cuisine qui est plutôt ensoleillé mais pas trop. Je laisse reposer (une à trois lunaisons) puis je filtre (avec une petite passoire ou de la gaze si vous en avez) et je verse dans des fioles sur lesquelles je mets une étiquette où j'indique l'huile, la ou les plantes qui y ont macéré et la date de confection.

J'espère vous avoir donné envie,

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://subrosa.canalblog.com

Le macérât huileux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1