AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 

La Mésopotamie

AuteurMessage
dame du lac
Arbre
Arbre

MessageSujet: La Mésopotamie   Mar 9 Juin - 13:12

LA MESOPOTAMIE

Comme l’a dit Eloa, « la » religion de cette partie du mode est assez compliquée à exposer et je vais devoir commencer par le commencement ( !!)
A l’origine, la religion des assyro-babylonniens était principalement naturaliste :
-culte des animaux bons ou mauvais, utiles ou néfastes
- culte des forces de la nature, fleuve, montagne, orages
Les plus anciennes gravures représentent des animaux isolés ou dans des associations qui montrent déjà l’élaboration d’un système religieux (par exemple : capridé + arbre + étoile). Les grands astres, de par leur mobilité apparente dans le ciel, sont devenus des objets de vénération.
En Mésopotamie, dès les temps les plus anciens, l’homme est passé à l’anthropomorphisme : il crée les dieux à son image contrairement aux égyptiens qui ont longtemps gardé visible le caractère animal de chaque divinité.

Le Panthéon

Les transformations de l’idée du divin mirent des siècles à s’effectuer et l’évolution était vraisemblablement déjà finie lors de la fondation des cités.
Chaque ville eut son dieu : mais quel que fût son nom, ses attributs étaient toujours plus ou moins les mêmes : c’était le caractère de dieu des orages et de la pluie bienfaisante, celui du soleil vivifiant le monde ou celui du dieu sage et omniscient.
Ce dieu n’était pas exclusif et acceptait d’autres divinités à ses côtés (par exemple, l’Assyrie vénère un dieu connu depuis longtemps Anu, mais elle fait place dans le même sanctuaire à Hadad, une divinité de l’ouest). De même, lorsqu’une cité remportait une victoire, elle annexait les dieux des vaincus. C’est ainsi que chaque ville eut plusieurs cultes officiels, sans compter les cultes particuliers apportés par les étrangers.
Il est donc difficile de parler de panthéon dans le sens occidental du terme (Grèce, Egypte, Nord…).
On ne peut pas vraiment tracer d’arbre généalogique, alors il y aura des « redites », ne m’en veuillez pas (je vais essayer de les éviter autant que faire se peut…).

Autre chose : je n’évoque que peu les déesses : chaque dieu avait son double féminin, que j’ai essayé (dans la mesure de mes connaissances) de nommer, mais le « prototype » est toujours le même. J’en ai beaucoup parlé dans mon post sur la Grande Déesse et j’ai donc résumé un peu.

Les sources (dans lesquelles j’ai très largement puisé) sont :
-Les grandes figure des mythologies / Bordas
-Les cités du déluge de J.C. Perpère / France Empire
-La civilisation d’Assur et de Babylone de G ? Conteneau / Editions de Crémille
-http://www.ezida.com/web.htm
-wikipedia

Ça date un peu et de nombreuses découvertes et traductions de tablettes ont été faites depuis. Si vous avez du nouveau, merci d’avance pour votre contribution !!!

Je parlerais aussi des mythes de Gilgamesh et de celui du Déluge, mais pas tout de suite !!!

LES PREMIERS DIEUX

Ils apparaissent miraculeusement : « Lorsqu’en haut les cieux n’étaient pas nommés, qu’en bas la terre n’avait pas de nom, que même l’Apsou primordial, procréateur des dieux, et Tiamat qui les enfanta (…) lorsque nul dieu n’était encore apparu, n’avait reçu de nom ni subit de destin, alors naquirent les dieux du sein d’Apsou et de Tiamat » (Enouma Elish, tablette I, 1-10)
Du premier couple divin naissent les premiers grands dieux : Lakhmou et Lakhamou puis Anshar et Kishar et enfin Anu et les autres.
Mais les jeunes dieux sont bruyants et Apsou menace de les anéantir. L’un d’entre eux, Ea, surprend Apsou et le tue.

[
Revenir en haut Aller en bas

La Mésopotamie
Page 1 sur 1