AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mabon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Séléne Lia Fâil
Arbustre
Arbustre


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Perdue en forêt...
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Mabon   Dim 6 Sep - 21:51

Comme Mabon approche, je me suis dit que ce serait une idée de lui consacrer un post.
Voilà la chose Very Happy


C'est la fin du cycle productif de la nature pour l'année.

Une légende raconte qu'en ce jour, Hadès, dieu du royaume des morts, aperçut Perséphone et en tomba immédiatement amoureux. Il l'enleva afin qu'ils règnent ensemble sur les enfers.
Sa mère, Déméter, la déesse des récoltes, ne trouvant plus sa fille, tomba dans un chagrin et un désespoir tel que les fleurs, les arbres et toutes les plantes se flétrirent.
Les dieux de l'Olympe, veillant sur les humains, parvinrent à un compromis avec Hadès, pour le retour de Perséphone : elle passerait 6 mois de l'année avec Hadès dans le royaume des ténèbres et 6 mois sur terre avec sa mère.
Déméter, en guise de représailles, annonça que durant les 6 mois passés avec Hadès, la nature porterait son deuil et que rien ne pousserait sur la terre.

Le jour de Mabon correspond à l'équinoxe d'automne : le jour et la nuit sont égaux.

C’est le début de l’année noire et c’est la fête des pommes et du raisin.

Cette fête est axée sur la méditation et l'introspection.
Tous les rites de consécration et de dédication sont de rigueur en cette journée. C'est une fête sobre où l'on accompagne la déesse à son lit de repos.
Si vous voulez pratiquer la magie, les sorts de protection, richesse, prospérité, sécurité sont particulièrement à propos ainsi que les sorts pour accroître la confiance en soi ou ceux qui équilibrent les énergies d’une pièce ou d’un endroit quelconque.





Quelques idées d'activités:

Faire un tour du jardin, s’en occuper et remercier la nature, faire du pain, partager l’abondance avec amis et voisins, faire des dons (vétements, nourriture…), faire des promenades en forêt, ramasser des éléments naturels pour décorer, faire des offrandes à la terre, se préparer au temps froid et rentrer les récoltes.



La décoration de l'autel

Quelques jours avant la célébration de ce sabbat, allez chercher quelques feuilles mortes pour décorer votre autel. Ramenez aussi des cônes de pin, des glands, des épis de maïs, des chaumes de blé.
Placez également sur votre autel, des tresses d'ail ou d'oignons, des potirons, des courges, du maïs, du blé.... qui refléteront l'abondance de la récolte. Placez des fruits et légumes dans une coupe ou un panier.




Correspondances:

Bougies : jaunes et oranges
Encens : lotus, cyprès, de bois de santal et œillet, Utilisez une base verveine ou oliban y ajouter de la poudre de cèdre, de noisetier, du benjoin, myrrhe, poudre de pin, de la mousse de chêne sèche, feuilles de chêne sèches, baies de genièvre en poudre …
Couleurs : rouge, brun, jaune, roux et orange
Plantes : Vigne, pommier, lierre, cèdre, noisetier, tabac, houblon, gland, aster, benjoin, fougère, chèvrefeuille, myrrhe, feuilles de chêne, passiflore, chrysanthèmes, pin, rose, sauge…
Pierres : agathe, cornaline et citrine



Nourriture:

C'est le temps des récoltes, des vendanges et de la chasse. Tous les produits de la terre sont consommés en abondance. La pomme reste l'aliment sacré de cette fête. Servez du gibier, des viandes grillées, des côtelettes de porc, de la compote de pommes, des épis de maïs, des tartes aux fruits, des charlottes aux pommes, tout ce qui va être courges, potirons...



Quelques recettes:

Pain de Mabon
- 3/4 tasses d’eau
- 1/2 tasses de miel
- 1/2 tasses de citron finement coupé
- 1/2 tasses de sucre
- 2 cuillères à soupe de graines d’anis
- 2 tasses 1/3 de farine
- 1 cuillère 1/2 à café de levure
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/4 cuillères à café de poivre de la Jamaïque
- 1 pincée de sel

Porter l’eau à ébullition dans une casserole. Ajouter le miel, le citron, le sucre et les graines d’anis. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout et ensuite retirer du feu.
Ajouter la farine, la levure, le sel, le poivre et incorporer au mélange. Battre pour obtenir un pain d’environ 20 cm de long, 12 cm de large et 7-8 cm d’épaisseur.
Mettre à four chaud (350 degrés) pendant une heure. Mettre sur une grille pour refroidir. Cette recette fait un pain.
On peut le garder un jour et on peut le servir pour Lughnasadh et Mabon. Cependant vous pouvez le cuisiner pour tout rassemblement païen (ou autre!).
(Cette recette vient de “The Wicca Spellbook: A Witch’s Collection of Wiccan Spells, Potions and Recipes” de Gerina Dunwich, p. 169, a Citadel Press Book, Carol Publishing Group, 1994)

Pain de maïs
- 250 ml (1 tasse) de farine de maïs
- 125 ml (1/2 tasses) de farine de blé
- 10 ml (2 c. à café) de levure chimique
- 5 ml (1 c. à café) de sel
- 5 ml (1 c. à café) de sucre
- 60 ml (1/4 tasses) de beurre
- 2 œufs
- 250 ml (1 tasse) de lait

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
2. Beurrer, aux trois quarts de sa hauteur, un moule de 20 cm de côté.
3. Dans un bol, mélanger la farine de maïs, la farine de blé, le sucre, la levure chimique, le sel et le beurre ramolli à la spatule.
4. Battre ensemble le lait et les œufs avec une fourchette.
5. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer le mélange d’œufs et de lait au mélange de farines. Les ingrédients doivent faire un mélange homogène.
6. Verser cette pâte dans le moule beurré. Mettre au four et laisser cuire 25 min ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau enfoncée dans le centre du pain en ressorte sèche.
(Recette de http://www.servicevie.com/01alimentation/Recette/Rf_HTML/HTML_0/54b.html)


Scones irlandais aux herbes
- 250g de pommes de terre farineuses
- 4 cuillères à soupe de farine
- 1/4 cuillères à café sel
- 4 cuillères à soupe d’huile 2 cuillères à soupe de Persil haché
- 1/2 cuillères à café d’aneth séché
- 1/4 cuillères à café de sarriette
- 1/4 cuillères à café de marjolaine
- 1/4 cuillères à café de sauge en poudre

Huile à frire Faire bouillir ou enfourner les pommes de terre et les passer au mixer. Mélanger la farine, le sel, l’huile et les herbes avec les pommes de terre. Sur une table farinée, étaler le mélange pour qu’il fasse 5ml d’épaisseur environ. Couper dedans des petits triangles de 7 à 10 cm de large.
Frire dans l’huile bouillante des deux côtés jusqu’à ce que chaque côté soit doré.
(Cette recette vient du site http://www.unc.edu/~reddeer/recipe/rec_mabon.html#herbscone Source: Vera Gewanter, “A Passion for Vegetables”)


Maïs au fromage de chèvre
Pour préparer cette délicieuse entrée, veillez à garder les feuilles des épis de maïs. A la fois décoratives et pratiques, elles vous seront très utiles.
Ingrédients

- 6 épis de maïs frais
- 1 oeuf
- 250 gr de caillé frais de chèvre
- de la levure en poudre
- de l'huile d'olive
- sel et poivre

Récupérez les feuilles vertes du maïs, lavez-les et égouttez-les. Râpez ensuite les épis pour obtenir une purée de maïs. Ajoutez le jaune d'oeuf et le blanc préalablement battu en neige. Ajoutez également une pincée de levure, un filet d'huile d'olive, le fromage frais, sel et poivre. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte ferme. Garnissez ensuite l'intérieur de chaque feuille avec cette préparation et fermez comme une enveloppe. Faites cuire le tout à la vapeur. Servez ces paquets froids ou chauds.



Sources: Shéluna, Le Sidh, La voix de la Déesse et des Dieux anciens




Un petit post rapide, n'hésitez surtout pas à compléter Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mabon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Magie Naturelle * :: Rythme Naturel & Eléments :: ...Cycle des Saisons...-
Sauter vers: