AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Stadhagaldr - Posture Magique Runiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heimdallson
Arbre
Arbre

MessageSujet: Stadhagaldr - Posture Magique Runiques   Lun 28 Sep - 19:19

A la demande d'Eloa, j'écris cet article sur les postures magiques runiques. Mais ceci n'est pas de la "danse" à proprement parlé, bien que les postures (stadha) puissent être en effet utilisées et pratiquées dans le cadre de danse inspiratrice pour mieux comprendre les mystères des Runes.

Les lignes qui vont suivre sont l'oeuvre d'Edred Thorsson, de l'ouvrage Futhark, manuel de magie runique, mais je ne parlerais que de la théorie, et non de la pratique (pour cette dernière, appeler en votre instinct).

Donc voici quelques informations sur le Stadhagaldr, suivi de deux description de Stadha de runes prisent au hasard:

Cette discipline doit beaucoup au travail des magiciens runiques allemands du XXe siècle qui développèrent le système appelé Runenyoga; dans les textes de Siegfried Adolf Kummer, Friedrich Bernhard Marby et Karl Spiesberger, on trouve bien des éléments relatif aux Runen-âsanas, aux Runen-mudrâs, etc. En vérité, ils semblent même un peu trop dépendre du système indien. Quoi qu'il en soit, leurs expériences pratiques, leurs inestimables conclusions et leurs formules rituelles forment la base du travail suivant.

Comparativement à ce que devient le yoga au cours des derniers siècles, le stadhagaldr est un système magique actif consistant pour le vikti à reproduire des postures ou des gestes runique dans un but magique, tant en lui-même qu'extérieurement. A l'origine, les deux systèmes proviennent probablement de la même tradition indo-europèenne des gestes magiques et symboliques.
Les gestes et postures font partie intégrante de presque toute école métaphysique ou magique. Cela va du simple regroupement des mains en position de prière à l'extrêmement complexe système des âsanas de l'école indienne du hatha-yoga. Le stadhagaldr se situe entre les deux. Le nombre et la complexité de ses postures sont suffisamment variés pour traduire la grande diversité des forces existantes, mais aucune ne nécessite d'entraînement ou d'efforts corporels intensifs. Par rapport au système runique, le grand avantage du stadhagaldr est de permettre au corps du vikti d'adopter la forme réelle de la rune. Ainsi le vikti peut personnifier, dans son être, l'intégralité du système runique, et de ce fait transformer son corps en un phénoménal outil magique.

Les fonctions essentielles du Stadhagaldr sont:
1) le contrôle du corps via la posture (stadha)
2) le contrôle de l'esprit via l'incantation (galdr)
3) le contrôle de la respiration
4) le contrôle de ses émotions
5) la prise de conscience des champs d'actiondes runes en soi et dans le(s) monde(s)
6) le contrôle et l'orientation de la volonté
Il faut consacrer tout ses efforts à atteindre chacun de ces buts, jusqu'à ce que les six soient maîtrisés.
Il faut également insister avec force sur le fait que le corps ne devrait pas être considéré comme quelque chose de mauvais, comme un ennemi à vaincre ou à soumettre, mais comme une source d'énergie noble et sacrée, dont on peut disposer sans intermédiaire, dans la mesure où elle est dirigée en harmonie avec le hugr. Le corps est un morceau de Midhgardhr que le vikti possède en propre, c'est-à-dire un morceau du point d'équilibre du multivers contenant le potentiel de tous les mondes.

Le Stadhagaldr est utilisé comme un mode d'intégration psychologique et de transmutation personnelle. Il sert aussi pour tous les autres types d'opérations magiques. Le vikti peut, par exemple, littéralement construire en lui un talisman runique nouménal et vivant via le Stadhagaldr, de manière à devenir un teinn (talisman) runique mobile! Les principes de combinaison et de fusion runiques (runes liées...) fonctionnent avec le Stadhagaldr exactement comme avec les teinn ou les signingar magiques. Les stödhur (pluriel de stadha) ne sont qu'un mode d'expression différent de la puissance runique.

Voici deux explications de stadha:

Gebo:
Se tenir jambes écartées, pieds droits, genoux immobiles.
Les bras sont tendus en forme de X, les mains directement dans les plan des pieds.

Berkano:
Se tenir droit, le coude gauche plié, la paume gauche sur la hanche.
Le genou gauche plié, les talons se touchant.
Le pied gauche formant un angle de 90° avec le pied droit.
Le coude et le genou forment les angles de la rune.[img][/img]

Voili voilou, si vous avez des questions sur ce sujet, j'essayerais d'y répondre, et ceux avec grand plaisir. Mais attention, ils y a certaines choses que je ne dirais pas, et je laisserais le soin aux personnes vraiment serieuses de rechercher par eux même, ou m'envoyer un MP, et je verrais bien...ce n'est pas de la mauvaise volonté ou par "secret", mais certaines pratiques doivent être cachées pour éviter d'être détourné par certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
dame du lac
Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: Stadhagaldr - Posture Magique Runiques   Ven 16 Oct - 12:38

merci pour cet excellent post!!
il m'avait toujours semblé que les religions nordique et hindouïste se ressemblaient beaucoup, tu viens de m'en donner une nouvelle preuve!!
Citation :
Le Stadhagaldr est utilisé comme un mode d'intégration psychologique et de transmutation personnelle. Il sert aussi pour tous les autres types d'opérations magiques. Le vikti peut, par exemple, littéralement construire en lui un talisman runique nouménal et vivant via le Stadhagaldr, de manière à devenir un teinn (talisman) runique mobile! Les principes de combinaison et de fusion runiques (runes liées...) fonctionnent avec le Stadhagaldr exactement comme avec les teinn ou les signingar magiques. Les stödhur (pluriel de stadha) ne sont qu'un mode d'expression différent de la puissance runique.
on utilise son corps à la place des runes, ou en combinaison avec elles?
un talisman mobile: on peut donc garder une stadha tout en bougeant? j'ai du mal à appréhender cette notion... scratch
Heimdallson
Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: Stadhagaldr - Posture Magique Runiques   Ven 16 Oct - 20:09

Heureux que mon article t'ai plu^^

Concernant le fait que l'on peut devenir en quelque sorte un talisman via sa propre personne, au lieu de graver des runes (liées ou non) afin de créer un teinn, par la visualisation, et grâce en partie aux stödhur, et bien on canalise la symbolique, le pouvoir des runes en soit même, et ainsi on devient en quelque sorte un talisman...mais on est aucunement obligé de garder la posture durant la durée d'utilisation du teinn Very Happy, car dés qu'il est créé, ce dernier est vivant par lui même en quelque sorte, il fait ce que l'on a demandé de faire.

Et on utilise son corps non pas à la place des runes, mais en étant soit même rune...via la position que l'on prend.

En esperant avoir été assez clair, et au plaisir de répondre à tes futures questions si besoin est.
Heimdallson.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stadhagaldr - Posture Magique Runiques   Aujourd'hui à 6:50

Stadhagaldr - Posture Magique Runiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1