AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Aubépine (Crataegus oxacantha)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heimdallson
Arbre
Arbre


Nombre de messages : 110
Age : 28
Localisation : Ici, là...rêvant...
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: L'Aubépine (Crataegus oxacantha)   Lun 5 Oct - 21:50



Partie Magie: (avec l'aide de l'ouvrage de Scott Cunningham, Encyclopédie des Plantes Magiques)

Noms Populaires: Acinier, alisier, bois de mai, néflier.

Genre: Masculin.

Planète: Mars.

Eléments: Feu.

Déités: Cardea, Flora, Hymen.

Pouvoirs: Fertilité, chasteté, pêche miraculeuse, bonheur.

Rituels: On utilisait autrefois l'aubépine pour décorer les mâts enrubannés. On a cru à une certaine époque, que les aubépines étaient des sorcières qui avaient chois de se transformer en arbre. Ces dernières ont dansé et exécuté leurs rituels sous cet arbre pendant de nombreuses années.

Usages Magiques: L'aubépine a de tout temps été employée pour accroître la fertilité. C'est en raison de ce pouvoir qu'on l'a incorporée aux cérémonies de mariage, particulièrement celles qui sont célébrées au printemps.
Curieusement, on se sert aussi des feuilles pour renforcer ou maintenir la chasteté ou le célibat. On les place alors sous le matelas ou autour de la chambre.
Placé dans un sachet et emportée lors d'un voyage de pêche, la plante permet d'obtenir de belles prises. Une personne triste dépressive et en difficulté aura plus de chance de trouver le bonheur si elle porte sur elle ou apporte cette plante dans tous ses déplacements.
L'aubépine protège contre la foudre et, dans les maisons où on en garde, aucun fantôme malveillant ne peut s'introduire. Elle protège en outre efficacement la demeure contre les dommages causés par les tempêtes.Les Romains plaçaient de l'aubépine dans un berceau pour prémunir l'enfant contre les sortilèges maléfiques.
Par le passé, on trouvait dans presque tous les jardins des sorcières au moins une haie d'aubépines.
L'arbre est consacré aux fées et, en Grande-Bretagne, il fait partie de la triade magique: chêne, frêne et aubépine. On dit que, là où ces trois arbres poussent ensemble, il est possible de voir des fées.

Partie Phytothérapie:

Parties utilisées: En phytothérapie, on utilise les sommités fleuries (feuilles et fleurs de l'aubépine) récoltées à la floraison.
Le fruit de la cueillette est ensuite séché dans un endroit sec, avant d'être réduit en poudre ou consommé entier (notamment pour les infusions).
A noter que même si les fruits d'aubépine peuvent être consommés en phytothérapie, on ne les utilise quasiment jamais, on leur préfère les fleurs et les feuilles.

Propriétés: Voici les principales propriétés de l'aubépine telle qu'utilisée en phytothérapie :
- Anti-stress ;
- Hypotenseur, réduit la tension artérielle ;
- Régularise le rythme cardiaque (réduit les palpitations et la tachycardie) ;
- Réduit la nervosité et l'anxiété ;
- Traite les troubles du sommeil ;
- Tonicardiaque stimule les coeurs fatigués ;
- Traite l'insuffisance cardiaque congestive ;
La principale action de l'aubépine est de réguler la fonction cardiaque. Son action anti-stress et calmante est le résultat de ses effets apaisants sur le cœur.
A noter que l'aubépine ne provoque pas de somnolence et peut donc être consommée à tout moment de la journée.

Posologie: On trouve maintenant des extraits standardisés en flavonoïdes ou en procyanidines. Ces extraits contiennent les fleurs ou les feuilles d'aubépine séchées et réduites en poudre.

Voici les différentes posologies d'utilisation de l'aubépine en phytothérapie :
- Extrait standardisé en procyanidines (20%) : 160 mg à 180 mg par jour, à répartir en trois prises ;
- Extrait standardisé en flavonoïdes 3% : 100 mg à 300 mg, trois fois par jour ;
- Extrait fluide (1:1) : 10 gouttes, trois fois par jour ;
- Infusion : 20 gr de feuilles pour 1 litre d'eau bouillante, laisser infuser 15-20 minutes. Boire 2-3 tasses par jour, de préférence après le repas du soir ou juste avant de se coucher (pour profiter des effets apaisants). En cas d'utilisation prolongée, réduire de moitié la dose d'aubépine dans l'infusion ;
- Teinture mère d'aubépine (1:5) : 1 ml à 2 ml trois fois par jour.

Les effets de l'aubépine peuvent être long à se manifester, il faut parfois attendre jusqu'à 6 semaines pour ressentir les effets calmants de l'aubépine.

Mises en gardes: Il n'y a que très peu d'effets secondaires à la consommation de suppléments de phytothérapie à base d'aubépine. Les seuls effets connus sont de légers troubles digestifs.
Attention toutefois, l'aubépine a une action sur la fonction cardiaque, et bien que ce soit un supplément en vente libre, sa consommation doit se faire avec prudence et sous contrôle médical.
Les effets de l'aubépine peuvent s'ajouter à ceux d'autres plantes ayant une action sur le cœur, comme la digitale ou la passiflore.
De même les effets de l'aubépine peuvent s'ajouter à ceux de médicaments tels les hypertenseurs, les médicaments contre les arrêts cardiaques, les vasodilatateurs ou encore les tranquillisants …
Dans tous les cas, l'aubépine est déconseillée en cas de grossesse ou d'allaitement, et ne doit pas être consommée sans suivi médical.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Aubépine (Crataegus oxacantha)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aubépine, crataegus
» Aubépine ergot de coq
» Aubépine
» aubépine
» prélèvement aubépine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Magie Naturelle * :: Chaudron :: *l'Herbier* :: A...-
Sauter vers: