AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une petite aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zozezo
Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Une petite aide   Sam 12 Déc - 1:21

Bonjours a tous !! Very Happy

Bon alors j'ai parcouru quelques sites dont ce magnifique forum ou vous parlez de Dieux, Déesses. ( Les dieux animalisé m'ont marqué le plus) Mais au fil de mes lectures je rencontre de plus en plus de divinités de panthéon différents. Je voudrait faire une approche de ces dieux. Pouvez-vous m'éclairer sur les différents panthéons et dieux principaux s'il vous plait ?
Je me sens un peu perdu en compagnie de tous ces dieux en fait.
pale

Merci infiniment, que la Terre mère vous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Léandre
Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Re: Une petite aide   Sam 12 Déc - 1:37

Oula ! Ce serait bien trop long ! Déjà parce que les divinitées principales varient en fonction des cultes, des traditions et des personnes, mais aussi parce qu'ils sont beaucoup trop nombreux surtout !
Mais vers quels panthéons particuliers tes lectures t'ont-elles menées ?
zozezo
Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Re: Une petite aide   Sam 12 Déc - 1:40

C'est bien pour sa que je demande votre aide ils sont tellement nombreux que je ne sais pas ou mettre la tête ^^ .

Alors j'aimerais m'intéresser aux divinités celtiques,gauloises et nordiques pour l'instant enfin chacune a la fois bien entendu !!
Léandre
Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Re: Une petite aide   Sam 12 Déc - 1:44

D'accord ! Oui, c'est déjà plus précis !
Pour ma part je ne pourrais pas vraiment t'aider, j'ai des notions mythologiques en ce qui concerne les nordiques, mais je n'ai guère entrepri de réelles recherches poussées sur le sujet.
En tout cas bonne chance pour tes futures recherches ! Il me semble qu'il doit y avait un ou deux nordiques sur le forum qui pourront mieux répondre à tes questions ! tongue
Séléne Lia Fâil
Arbustre
Arbustre

MessageSujet: Re: Une petite aide   Sam 12 Déc - 13:59

Je pense que, le plus simple, serait que tu nous fasses part de tes connaissances réelles sur le sujet: tes lectures t'ont forcément appris quelques petites choses Wink

Il serait beaucoup plus constructif que tu fasses un post avec tes propres connaissances que nous compléterions avec les notres pour t'aider à avoir une vue d'ensemble de ces panthéons.

Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi mais je pense que le fait de travailler dessus avec un coup de main est bien plus gratifiant qu'un "cours magistral" flower

Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Re: Une petite aide   Sam 12 Déc - 15:00

Je suis d'accord avec toi Séléne, je vais essayer de faire un synthèse de ce que j'ai trouver et vous m'aiderez a completer si besoin est cheers
Séléne Lia Fâil
Arbustre
Arbustre

MessageSujet: Re: Une petite aide   Sam 12 Déc - 20:21

Wink

Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: Une petite aide   Sam 12 Déc - 20:58

Je suis du même avis que Séléne Lia Fâil.

Mais là tu viens d'éveiller mon intention, car tu t'intéresses actuellement aux mythologies Celtes et Germano Scandinave (nordiques), et ce sont toutes deux les Traditions auquel j'ai le plus de connaissances. Donc je serais véritablement ravi de pouvoir t'en apprendre plus, compléter ton savoir actuel sur la question.

Donc au plaisir de t'aider, en attendant ta synthèse

Heimdallson.
zozezo
Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Re: Une petite aide   Sam 12 Déc - 21:12

Merci de votre interet pour m'aider a travers mes recherches. En ce moment j'étudie le panthéon nordique. Enfin en gros je ne regarde pas encore chaque dieux dans le détail !
Alors pour l'instant ce que j'ai assimilé :

Ils y a les Dieux ( ases et vanes ) et les géants. ( et puis les nains, les elfes et tout aussi mais je m'y intéresserait plus tard).
Les Ases sont des divinités guerrières et royales, les principales : Balder,Bragi,Frigg,Heimdallr,Idhunn,Loki,Odin,Thor,Tyr,...
Les Vanes sont des divinités de la fécondité et de la nature ce qui les rend proches des gens, dieux : Freyia,Freyr et Njord.
Jusque la pas de probleme ^^ . Mais j'ai du mal avec les géants, j'ai compris qu'ils se font toujours la guerre avec les Dieux. Qu'ils y ai des géant "bons" aussi.
Dois-je les considéré comme gentils ou comme méchant ou bien différents selon le géant ?

D'après mes lectures il y aurait 9 mondes ou ils habiteraient chacun de leur coté. Avec un niveaux supérieur, moyen et inférieur. Donc Helheim , le royaume des morts situé dans le niveau inférieur et moins important que Nidavellir le pays ou vivent les nains situé dans le niveau moyen ?

Merci d'avance si vous réussissez a répondre a mes questions Very Happy
Heimdallson
Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: Une petite aide   Sam 12 Déc - 23:53

Alors je vais commenter ce que tu viens d'écrire ^^

Alors comme tu l'as si bien dit, il existe deux familles de Dieux, les Ases et les Vanes. Ils se firent la guerre durant un certain moment, la paix se faisant par des échanges d'otages en quelque sorte, certains Ases se rendant dans le monde des Vanes, et inversement (par exemple Frey et Freya allèrent chez les Ases....)....mais je ne fais que synthétiser, je peux en parler pendant des pages et des pages...

Concernant les géants, ils représentent le chaos, la force brute et indomptée, donc tout l'inverse des Divinités, qui sont le symbole de l'ordre, de la loi etc etc....Mais bien que la plupart des géants (Thurses) sont "mauvais" (la mythologie nordique n'étant pas très axé sur le bien et le mal, comme j'ai les chrétiens, mais plus selon un axe loi-chaos...Odin étant lui même "méchant" par moment), et bien il existe des géants proche des Dieux. Par exemple, Frey est bien marié à une géante, Gerd.
Et certains géants aidèrent les Dieux dans certains cas, comme la construction du mur autour d'Asgard. Et puis Midgard et les autres mondes furent créés à partir du corps du premier des géants, Ymir. Mais il ne faut pas oublier que le Ragnarok, "la consommation du destin des puissances", ce fait par le biais des géants, avec l'aide de Loki, et les 9 mondes bruleront sur les flammes du géant du feu Surt...mais pour débuter un nouveau cycle, donc les géants sont utiles dans un sens....

Enfin concernant les 9 mondes qui se trouvent autour de l'arbre Yggdrasill, il y a Asgard (le monde des Ases), Ljösalfheim (le monde des elfes de lumière), Vanaheim (le monde des Vanes), Jötunheim (le monde des géants), Midgard (le monde du milieu, des hommes), Muspellsheim (le monde du feu), Niflheim (le monde des brumes), Svartalfheim (le monde des elfes sombres, ou nains), et enfin Helheim (le royaume des morts). On remarque l'axe haut-bas avec Asgard - Ljösalfheim - Midgard - Svartalfheim - Helheim, et sur un plan horizontal, toujours autour de Midgard au centre, Niflheim au nord - Jötunheim à l'ouest - Muspellsheim au sud - Vanaheim à l'est.
Le fait que dire qu'un monde est inférieur ou supérieur n'est pas une question d'importance, le monde là est meilleur que celui là...non pas du tout. C'est plus une question spatial, comme expliquer plus haut (Nidavellir est un autre nom pour Svartalheim).

Enfin j'espère avoir était clair, et puis n'hésites pas à demander si tu as besoin d'explications et d'aide, je serais là pour y répondre du mieux que je pourrais.
Heimdallson.
Séléne Lia Fâil
Arbustre
Arbustre

MessageSujet: Re: Une petite aide   Dim 13 Déc - 0:19

Citation :
je peux en parler pendant des pages et des pages...

Et je pense que nous pourrions te lire pendant des pages et des pages
Tu donnes envie de plonger dans ce "monde".

Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Re: Une petite aide   Dim 13 Déc - 15:26

merci beaucoup Heimdallson pour ces information très intéressantes qui m'aident a comprendre.
J'ai une petite question qu'est-ce que la Ragnarok ? Et je ne comprend pas le terme : "la consommation du destin des puissance".
Les géant font donc partie intégrante de la mythologie nordique...Mmmm et ils seraient donc parents des dieux puisque le premier géant a construit les mondes...

Alors au départ il y avait Ymir, il s'est transformer en 9 mondes. Il a créer un géant a 6 têtes, Thurdgelmir. Il créa aussi Bor, son fils Buri et sa copine géante Bestla. Buri et Bestla donnèrent naissance a trois fils :
Odin
Vili
Vè.

Jusque la j'ai bien compris ou pas ?

Merci ( La mythologie nordique est assez compliqué a comprendre ^^)
Ah et tu as raison Séléne Lia Fail on pourrais le lire pendant des pages et des pages.
Heimdallson
Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: Une petite aide   Dim 13 Déc - 18:21

Tout d'abord je tiens à vous remercier, Séléne Lia Fâil et Zozezo, ce n'est que trop d'honneur pour moi concernant le fait que l'on pourrait me lire sans interruptions des pages et des pages...Le principal étant que je puisse aider, et faire découvrir une de mes mythologies qui met chère. Alors je suis véritablement heureux que cela vous plaise. Very Happy

Ensuite pour répondre à tes nouvelles questions Zozezo, concernant tout d'abord le Ragnarok, il s'agit de la fin des temps chez les Nordiques, la fin d'un cycle, avec la mort de la plupart des Dieux, géants et autres, la destruction des 9 mondes...etc etc, tout cela pour permettre le début d'un nouveau cycle. J'ai écris quelques lignes sur cet épisode dans la section Asatru de la partie Pratiques Antiques et Modernes du forum, donc je ne peux que te conseiller d'y aller jeter un coup d'oeil Wink .
J'ai parlé de "consommation du Destin des Puissances" pour éviter un malentendu. En effet, il s'agit de la traduction littérale de Ragnarok, car tout le monde pense plutôt au Crépuscule des Dieux, mit au goût du jour par Wagner dans son opéra....mais c'est une traduction fausse pour beaucoup d'universitaires. Et il faut savoir que le Destin est la chose la plus importante dans la Tradition Nordique, au dessus des Divinités, car eux même sont sous l'influence du Destin, et donc au Ragnarok, lorsque leur mort doit arriver, les Dieux, ou Puissance, voient la fin de leur Destin....sa consommation en quelque sorte....

Et tu as raison dans le fait que les Géants sont des parents des Divinités, comme je vais l'expliquer un peu plus bas....En même temps, géants, elfes, nains etc etc ont tous une forte importance dans cette Mythologie. Les Humains aussi, les animaux, les plantes...chaque création est fondamentale, et ceux dans toutes les Traditions d'ailleur.

Ymir ne c'est pas transformé en 9 mondes....non, c'est Odin, Vili et Vé, qui tuèrent le géant primordiale, et dont avec les différentes parties de son corps, ils créèrent les mondes...le crâne de Ymir devenant la voute céleste, son sang les rivières, ses os les montagnes, son cerveau les nuages etc etc...
Tu confonds Buri et Bor....C'est Buri ("le procréateur") qui vint au monde en premier, à partir d'un bloc de sel léché par la vache primordiale Audhumla (qui naquis de gouttes de givre, et elle nourrit le géant Ymir de son lait). Buri étant hermaphrodite donna naissance à Bor ("le procréé"), qui en s'accouplant avec Bestla (qui était la fille d'un géant de givre, donc là encore les géants sont très important) donna naissance à Odin, Vili et Vé, les premiers Dieux.
De même que pour le Ragnarok, j'ai écrit un article sur la Création des mondes dans la section Asatru de la partie Pratiques Anciennes et Modernes.

En tout cas il est certains que tu apprends vite, et que tu as déjà quelques connaissances, c'est vraiment bien ^^ .Et la Mythologie Nordique n'est pas plus compliquée que la Mythologie Grec ou Egyptienne, elle est moins connu, et un surtout depuis la 2ème Guerre Mondiale, à cause des actions néfastes d'une poignée de personnes, la Tradition Nordique fut vu comme malsaine....mais rien n'est plus faux! C'est une Tradition, comme les autres, respectant la Vie et la Nature, le respect et la Tolérance..Toutes les Anciennes Traditions sont dans le cas là....dommage qu'une grande majorité de femmes et d'hommes ont oubliés cela....

Mais je suis sincèrement heureux de pouvoir t'aider, et je serais tout autant ravi si tu souhaites connaître de nouvelles choses, répondre à tes questions. Et je suis vraiment honoré que cela plaise. Et j'espère que je suis assez clair et précis dans mes explications ^^, je peux parfois partir dans d'autres sujets tellement je suis dedans ^^

Heimdallson.

Dernière édition par Heimdallson le Dim 13 Déc - 20:26, édité 1 fois
zozezo
Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Re: Une petite aide   Dim 13 Déc - 19:24

Merci beaucoup pour ces explications. J'ai lu ce que tu as écrit dans la partie Asatru cela m'a apporter beaucoup de réponses.Je vais relire et réfléchir sur ce que tu m'as dit pour bien comprendre et je reviendrait la semaine prochaine avec de nouvelles question ^^.
Oui car je suis interne et donc je ne peux etre sur le forum seulement le weekend <3
Léandre
Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Re: Une petite aide   Dim 13 Déc - 19:37

J'aurais peut être une question. A-t-on des précisions sur le cycle suivant le Ragnarok ?
Heimdallson
Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: Une petite aide   Dim 13 Déc - 20:25

Alors suite au Ragnarok, après que le géant du feu Surt est embrasé par ses flammes les 9 mondes qui se trouve autour de l'arbre Yggdrasill, que la plupart des Dieux ont péri, de même que la quasi totalité des habitants de Midgard, il est bon de noter qu'il ne s'agit en aucun cas d'une fin.

En effet, un couple d'Humains, du nom de Lif ("vie") et de Lifthrasir ("Ardente de vie", ou "Vie Tenace"), avait trouvé refuge au creux des racines de l'arbre Yggdrasill, et à eux deux, ils repeupleront et reconstruiront un nouveau monde, et donc une nouvelle humanité (il faut savoir que Midgard après avoir était détruit et submergé, refait surface, fertile et riche en limon).

De même, certains Dieux survécurent, comme les fils d'Odin, Vidar, Vali et Hoenir, ainsi que les fils de Thor, Modi et Magni (qui récupéreront le marteau Mjöllnir). De même, Balder, qui avait péri avant le Ragnarok, reviendra de Helheim. Il est bon également de noter que les Déesses ne prirent pas part à la bataille (sauf certaines à mon humble avis), et que donc on peut supposer qu'elles survécurent à la destruction d'Asgard.

On peut tout de fois émettre le doute quant au fait que le Ragnarok ne soit pas une "invention" chrétienne, insistant sur la fin des Divinités païennes, et l'arrivée du Christ sous les traits de Balder....mais ces doutes sont le fait d'universitaire, et non de pratiquant de la Tradition Nordique, donc je ne suis pas véritablement d'accord avec eux...

Et j'attendrais avec grand plaisir tes futures questions Zozezo, et te souhaite donc une très bonne semaine ^^.

Heimdallson.
Léandre
Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Re: Une petite aide   Dim 13 Déc - 20:42

Une dernière petite question. Où vont les divinitées mortes ? Que deviennent-elles ?
Séléne Lia Fâil
Arbustre
Arbustre

MessageSujet: Re: Une petite aide   Dim 13 Déc - 21:18

Elles rejoignent le royaume de Hel, Helheim.
Si je ne me trompe pas, Dieux et Humains se retrouvent à Helheim une fois morts.

Ce qu'ils deviennent? Et bien, tout étant une question de cycles, ils reviennent sous une forme ou une autre.

Voilà, j'espère ne pas avoir dit de grosses bétises , au pire Heimdalsson me

lol!

Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: Une petite aide   Dim 13 Déc - 21:50

Hahaha ne t'inquiètes pas très chère Séléne Lia Fâil, je ne vais nullement te punir, rien de tel, car tu as tout à fait raison dans la réponse que tu viens de si bien donner Very Happy

Et de toute manière, comme tu l'as dit, les Dieux disparus lors du Ragnarok reviennent à terme, d'autres noms, mais les même attributs...Odin restera toujours Odin, se sera toujours la même énergie, qu'importe les noms différents, ou les cultures et traditions différentes d'ailleurs.
Mais cela sort du cadre de la Mythologie Nordique....

En tout cas encore bravo pour ta réponse, tu n'as pas à craindre mon couroux cette fois si lol! ........(je plaisante ^^).

Amicalement,
Heimdallson.
Séléne Lia Fâil
Arbustre
Arbustre

MessageSujet: Re: Une petite aide   Dim 13 Déc - 21:52

Me voici rassurée lol!

Je me suis intéressée il y a longtemps à la mythologie nordique mais je n'ai pas approfondie à l'époque, d'où ma crainte que mes souvenirs soient faussés Wink

Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: Une petite aide   Dim 13 Déc - 22:11

Et bien on peut dire que tes souvenirs sont intacts très chère. ^^

En tout cas, s'il y a d'autres questions, que ce soit toi Séléne Lia Fâil, ou bien d'autres membres de cet agréable forums, n'hésitaient pas....même si cela sort un peu du cadre de cet article, celui ci étant avant tout créer pour aider Zozezo ^^

J'écrirais je pense encore quelques (ou bien une multitude ^^) d'article sur la Tradition Nordique (et tant d'autres), il y a tellement à dire....Et puis si cela aide et intéresse un certain nombre de personne, alors c'est le principal....voilà c'était la minute grosse motivation et envie pour faire vivre ce forum merveilleux.....

Heimdallson.
dame du lac
Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: Une petite aide   Mar 15 Déc - 13:14

encore une fois merci Heimdallson!!! je me joins à Sélène pour dire que je ne me lasse jamais de tes écrits et que c'est toujours une joie pour moi de voir un de tes nouveaux posts!!! Very Happy

Zozezo: il y a de nombreuses comparaisons entre les differents panthéons et les différentes mythologies: on peut comparer les Géants nordiques aux Titans grecs (et on voit bien là aussi qu'il en est des "gentils" aussi bien que des "méchants" et que cette notion bien/mal a vraiment été imposée par les chrétiens), de même que Ragnarok peut être comparé à toutes les fins de cycles (qui sont fort nombreuses dans toutes les mythologies: celle dont on parle le plus aujourd'hui étant celle prévue par le calendrier inca!!)
pour plus d'infos, tu peux te rendre sur ce site très interressant en cliquant là : http://mythologica.fr/index.html

(au fait Heimdallson, j'aimerais avoir ton avis dessus: au niveau mythologie grecque je l'aime beaucoup et je le trouve assez complet, de plus ils citent leur sources ce qui est toujours agréable pour approfondir des recherches!

)O(Bright Blessings)O(
Léandre
Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Re: Une petite aide   Mar 15 Déc - 14:42

Ton site m'a l'air assez complet. J'irais y faire une lecture plus poussée pour en juger la qualité. Mais à premier abord les sujets sont assez bien traités !
Heimdallson
Arbre
Arbre

MessageSujet: Re: Une petite aide   Mar 15 Déc - 20:37

Arrêtez je vous en prie, je vais rougir Embarassed . Je ne peux qu'être ravi et honoré chère Dame du Lac par tes remerciements, cela me va droit au coeur. Et cela m'encourage à écrire une multitude d'autres articles, en sachant que cela plait aux membres de ce superbe forum.

Concernant le site dont tu as laissé le lien, je suis admiratif devant autant de sujets, de recherches fait sur les différentes Traditions...Non vraiment, Mythologica fait maintenant parti de mes favoris ^^. C'est à moi de te remercier pour ton geste, merci beaucoup.

Et tu as tout à fait raison sur le fait que les différentes mythologies sont vraiment très proche, en même temps, toute les énergies divines sont les mêmes, seul change les noms, les cultes....La fond reste toujours le même...
(Mais le fin du calendrier Maya, en décembre 2012, n'est pas selon moi un apocalypse comme veut nous le faire croire des gens malintentionnés, mais plutôt comme tu l'as dit Dame du Lac, la fin d'un cycle, le début d'un autre, un changement dans la nature des Hommes....mais un sujet pourrait être écrit sur ce cas, car ce n'est pas vraiment le but de l'article de Zozezo^^)

Heimdallson.
Léandre
Plante verte
Plante verte

MessageSujet: Re: Une petite aide   Mar 15 Déc - 21:37

Toutes les mythologies se ressemblent, peut être, mais alors de loin ou en fonction des attributs communs de divinitées de divers panthéons, car quand on commence à approfondir les choses, il en est tout autre.
Pour ce qui est de l'an 2012, il faut dire que la version occidentale a bien mariné dans le new age, ce qui fait que la signification qu'elle avait à l'origine à été fortement changée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une petite aide   Aujourd'hui à 11:35

Une petite aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant