AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nouvelles découvertes de Mères du Paléolithique !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dame du lac
Arbre
Arbre

MessageSujet: Nouvelles découvertes de Mères du Paléolithique !!!   Jeu 17 Déc - 17:00

Very Happy
En 2008, deux « Vénus » ont été découvertes à Zaraysk en Russie et en 2009 une de plus à été mise au jour à Höhle Fels en Allemagne.
Quelle joie pour moi de tomber sur ce passage en voulant répondre (sur un autre forum) à quelqu’un sur l’évolution de la nutrition chez l’homme (qu’on m’assurait végétalien à l’origine et pas omnivore), j’ai donc cherché, et je suis tombée sur ce site génial (que j’ai tout de suite mis dans mes favoris !! cyclops ), là, j’y ai trouvé la réponse à la question que je me posais, mais bien plus encore !!! tout un site dédié aux hominidés , j’ai donc couru vers la section art préhistorique, et de là vers les « Vénus » (je préfère tellement Mère à Vénus qui me semble si réducteur), et après avoir revu avec délices celles que je connaissais déjà, j’ai remarqué au bas de la page : "pour aller plus loin" : comme c’est mon 2ème prénom (oui je sais c’est un peu long comme prénom), j’ai cliqué et VOILA !!!

La découverte sur le site de Zaraysk
En Russie au sud de Moscou des chercheurs viennent de mettre à jour des objets sculptés dans des défenses et des ossements de mammouths. C'est dans la même région que les sites de Kostenki et Avdeevo ont également permis de découvrir des objets (dont une Vénus) datant du paléolithique supérieur.
Les découvreurs Hizti Amirkhanov et Sergey Lev de l'Académie des Sciences Russe ont publié leur étude dans la revue Antiquity.

Des objets sculptés dans les os et défenses de mammouth.
Les premières découvertes sur le site sont exceptionnelles du fait de leur rareté :
- une côte de mammouth gravée de trois figures représentant des mammouths
- un objet de forme conique, sans pointe, orné de gravures et percé d'un trou central. L'utilisation de cet objet n'a pas encore été élucidée et les chercheurs parlent même de casse-tête !
- un os gravé d'une croix
- deux statuettes de forme humaine représentant probablement des femmes La première des Venus qui parait finalisée mesure 17 cm de hauteur, alors que la seconde plus petite (9 cm) semble, elle, inachevée.
Elles reposaient sur un lit de sable fin au Nord et un dépôt d'ocre au sud (à base de fer).

Vénus de Hôhle Fels
Une figurine féminine datée de - 35 000 ans à - 40 000 ans

Les fouilles de 2008 ont permis la découverte d'une figurine sculptée dans de l'ivoire de mammouth. Cette figurine est l'un des plus anciens exemples connus de l'art figuratif dans le monde entier. Cette découverte pourrait modifier radicalement les théories sur la chronologie et le sens des premières traces d'art au paléolithique.
En assemblant les 6 morceaux fragments taillés dans une défense de mammouth les fouilleurs découvrent une figurine féminine mesurant 6 cm de haut, 3,5 cm de large et 3 cm d'épaisseur. Son poids est de 33 grammes. La Vénus est presque complète et il ne lui manque qu'une épaule et le bras gauche.
La tête de la statuette a été remplacée par un anneau qui a permis de la suspendre et de la porter comme un bijou. Cette utilisation comme pendentif est confirmée par les traces de polissage au niveau de l'anneau.
Les mesures de datation au radio carbone de l'ensemble des strates indiquent un âge compris entre - 31 000 et - 40 000 ans. Le fait que la Vénus se trouve à la base de cinq strates aurignaciennes sur une épaisseur totale de 70 - 120 cm, démontre que la figurine a été enterrée au début de l'Aurignacien, il y a environ 40 000 ans.
Les autres vénus préhistoriques sont généralement âgées de - 22 à - 27 000 ans. Elle devient donc la plus ancienne vénus trouvée à ce jour et remet en cause la chronologie généralement admise de l'apparition des Vénus au paléolithique. La fabrication de figurines en 3 dimensions est donc repoussée au tout début de l'Aurignacien.
Jusqu'à la prochaine découverte ?
Excitant, non ?? Vous pourrez lire l’article complet et voir les somptueuses images là : http://www.hominides.com/html/art/venus_art_mobilier.php
Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles découvertes de Mères du Paléolithique !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1