AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Yggdrasill, l'Arbre de Vie / Axe du Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heimdallson
Arbre
Arbre


Nombre de messages : 110
Age : 28
Localisation : Ici, là...rêvant...
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Yggdrasill, l'Arbre de Vie / Axe du Monde   Dim 27 Déc - 20:40

J'ai déjà parlé, dans un article précédent, du Wyrd, et de l'immense importance du Destin dans la Tradition Nordique. Je vais, dans ce sujet, vous conter la figure majestueuse qu'est Yggdrasill. Car avec le Wyrd, ils sont les garants de l'ordre du monde, les veilleurs du Destin nordique.


Pour le mythologue Mircea Eliade, Yggdrasill est "l'arbre cosmique par excellence" (Traité d'Histoire des religions, p.238). En soi, l'arbre est au coeur de la spiritualité nordique. Par exemple, le premier couple humain était animé de deux troncs d'arbre (l'homme Ask "le frêne" et la femme Embla "l'orme"); or, cette association se retrouve, par exemple dans la saga d'Orvar-Odd, où le héros renaît rajeuni après avoir vécu en homme-arbre.
Et l'on peut aussi remarquer qu'en allemand, les Dieux se disaient Gewalten (littéralement "les Puissances"), nom qui dérivait de Wald (la "forêt"). Un proverbe allemand disait:
"Si tu as planté un arbre, construit une maison et élevé un enfant, tu as bien occupé ta vie"
Les premiers missionnaires chrétiens ne se sont pas trompés en s'attachant à détruire primordialement les arbres des peuples germaniques pour éradiquer leur âme.

Selon les textes eddiques, Yggdrasill est le plus grand et le meilleur des arbres. Il est le Cosmos vivant. Après que Ymir ait été démembré, le grand "Tout" devient un nouvel être vivant, organique, et c'est Yggdrasill. Littéralement, ce nom signifie "destrier du redoutable) ("le Redoutable", Ygg, étant un surnom d'Odin). On a donc, outre l'association homme-arbre/microcosme-macrocosme, une liaison arbre-cheval qui caractérise l'imprégnation chamanique de la tradition nordique.
Yggdrasill est un élément - l'élément - de stabilité dans le monde. Sans arrêt, il est exposé aux agressions des forces de dissolution. Des serpents rongent ses racines en permanence. Au moment du Ragnarök, il "frémit de toute sa hauteur. Il gémit le vieil arbre" (Völuspa, st.47). Mais il ne se rompt pas. "Fer ni feu ne l'entament" (Fjölsvinnsmal, 14). Et finalement rien ne peut en venir à bout.

D'après les textes eddiques, Yggdrasill serait un frêne (comme le premier homme Ask). Mais il existe d'autres versions du mythe nordique faisant de l'Arbre du Monde un if (notamment au Danemark ou en Suède) ou un chêne (notamment en Germanie continentale). Il est toutefois intéressant de noter qu'en vieux norrois, "if" se dit parfois barraskr, c'est à dire littéralement "frêne à aiguilles".
Au demeurant, un professeur de l'université de Greiz, en Allemagne, M. Kukowka, aurait découvert qu'en période de chaleur, l'if émettrait une toxine gazeuse tenace, émanation susceptible de provoquer des hallucinations chez des individus se trouvant en-dessous. On ne peut s'empêcher de songer à la relation entre Yggdrasill et les pratiques runico-divinatoires.

Yggdrasill est le pilier-axe de la cosmogonie nordique. Autour de celui-ci, les textes anciens disent que se répartissent, selon les versions, trois ou neuf (3 fois 3) mondes. Les trois sont Asgard (le monde des Dieux) Midgard (le monde du milieu, autrement dit, celui des Hommes) et Utgard (littéralement, le monde extérieur, autrement dit, celui qui incorpore tous les êtres ou choses n'entrant pas dans les deux précédents). Utgard intégre en somme les sept mondes supplémentaires. Les versions anciennes (même lorsqu'elles parlent bien des neufs mondes) ne donnent pas stricto sensu les noms de ces sept autres mondes. Mais la Tradition a fini par les identifier de la manière suivante (je donne, outre leur correspondance traditionnelle, l'interprétation que les spécialistes de la tradition nordique admettent généralement):

Asgard est le monde de l'état divin, celui des mystères où, dit-on, les héros morts au champ de bataille se rendent pour vivre dans un festoiement permanent. Sur un plan plus symbolique, il s'agit du monde de la pure conscience, de la clarté absolue, du Soi. La halle centrale en est la Valhöll (ou Valhalla) et c'est Odin qui la gouverne.

Vanaheim est le monde des Dieux Vanes, il est gouverné par Frey et Freya. Il correspond à la paix, à l'harmonie et à l'abondance. Cette paix tet cette abondance sont toutes intérieures: il s'agit tout d'abord de se délecter de la vie, de maintenir un état de bonheur. La créativité est aussi à l'honneur. La fécondité ne se manifeste pas seulement sur un plan physique.

Ljössalfheim est le monde des Alfes blancs ou Alfes de Lumière. Sur un plan symbolique, il pourrait correspondre à la fonction du hugr (l'esprit; le siège de la volonté et de la conscience...voir mon article sur la psychologie nordique ^^). On raconte que ce monde fut offert à Frey pour sa première dent. S'agit-il d'une transformation, les rêves où interviennent les dents ont cette signification, parfois en rapport avec une frustration?

Midgard incarne le Monde du Milieu, c'est à dire celui où vit l'être humain. Il représente l'égo, la conscience telle que nous pourrions la déployer puisqu'elle reçoit les influences de tout les autres mondes. Midgard idéalement pourrait symboliser l'humain complet, capable de communiquer avec les sphères qui l'entourent. Il n'appartient qu'à lui de retrouver les contacts avec ces contrées si proches de lui.

Muspellheim se situe à côté de Midgard. C'est le monde du feu créateur et aussi destructeur. Il envoie des étincelles brûlantes qui font fondre les glaces de Niflheim et provoquent la naissance d'Ymir, le géant primitif.

Niflheim, "le monde nébuleux" incarne l'antithèse de Muspellheim. Ici se trouve la glace créatrice et destructrice. Il se situe vers le Nord et comporte la source Hvergelmir, "le chaudron qui gronde"

Svartalfheim est le monde des Alfes noirs. Si Snorri Sturluson les a transformé en des sortes de petits démons en empruntant l'imagerie chrétienne, il s'agit en réalité d'esprits de la Nature au même titre que les Alfes blancs. Leur fonctions diffèrent mais on ne peut leur attribuer une quelconque influence maléfique. C'est un monde de formation, de construction.

Jotunheim désigne le monde des Géants, lesquels ont été également transformés en êtres démoniaques. Les Géants sont, en réalités, les forces brutes de la Nature, les forces primitives du multivers. N'oublions pas que ce sont deux Géants, Bor et Bestla, qui ont engendré Odin, Vili et Vé. Sur un plan symbolique, certains spécialistes de la Tradition Nordique l'interprètent comme un endroit de changement constant, de dissolution, cependant nécessaire à une évolution.

Helheim est le royaume caché, le monde qui dissimule. Il ne s'agit en aucun cas d'une demeure semblable à l'Enfer chrétien. Les morts y reposent une fois leur örlog terminé. Sur un plan symbolique, il représente les forces cachées qui se tapissent au fond de l'être humain avant que celui-ci entreprenne le chemin de la transformation. C'est dans le royaume de Hel qu'on abandonne sa vieille dépouille.

On peut remarquer l'axe haut-bas avec Asgard - Ljösalfheim - Midgard - Svartalfheim - Helheim, et sur un plan horizontal, toujours autour de Midgard au centre, Niflheim au nord - Jötunheim à l'ouest - Muspellsheim au sud - Vanaheim à l'est.


Pour vous écrire ces quelques lignes, je me suis inspiré de certains ouvrages, en particulier le B.A.-BA de la Tradition Nordique d'Arnaud D'Apremont.

Cet article est loin d'être complet, un livre entier pourrait être écrit sur le sujet, et c'est pour cela que si vous avez des questions suite à la lecture de ce sujet, je serais véritablement heureux de pouvoir y répondre, afin de vous faire découvrir cette Tradition merveilleuse qu'est la mythologie Germano-Scandinave.

Heimdallson.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eloa
Admin
Admin


Nombre de messages : 1230
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: Re: Yggdrasill, l'Arbre de Vie / Axe du Monde   Mer 30 Déc - 11:50

je suis ravie que tu partage cela avec nous
et t'en remercie, je pense d'ailleurs à quelque chose
suite à ton poste...
l'arbre est une figure importante dans de nombreuses traditions,
seriez vous partant pour une activité tous ensemble que nous pourrions lancer dans la taverne?
cette activité: représenter tous notre arbre
et le partager, que nous dessinions bien ou pas, se n'est pas l'important
même si se ne sont que des volute de couleur, l'intérêt est de partir en quête de son arbre, de le connaitre et d'apprendre se qu'il a à nous dire sur nous même ... qu'en dites vous??

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimetsortileges.com
Heimdallson
Arbre
Arbre


Nombre de messages : 110
Age : 28
Localisation : Ici, là...rêvant...
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Yggdrasill, l'Arbre de Vie / Axe du Monde   Jeu 31 Déc - 18:58

Je suis tout d'abord ravi d'apprendre que mon article est plu^^

Et je suis tout à fait d'accord avec toi dans l'idée que tu viens de nous proposer. Je serais véritablement heureux d'y prendre part.

Heimdallson.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zozezo
Plante verte
Plante verte


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: Yggdrasill, l'Arbre de Vie / Axe du Monde   Ven 1 Jan - 21:57

merci pour ce texte que j'ai lu avec attention. Je le relirais plus tard car il me faut du temps pour que les choses s'imprègnent dans mon petit crane Evil or Very Mad
Avec le dessin je comprend beaucoup mieux l'emplacement des différents mondes.

Je suis toute a fait pour la proposition que tu as dit, je vais devoir faire une grosse introspection pour trouver mon arbre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eloa
Admin
Admin


Nombre de messages : 1230
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: Re: Yggdrasill, l'Arbre de Vie / Axe du Monde   Sam 2 Jan - 13:23

je suis heureuse que l'idée vous plaise c'est justement ce qui et intéressant ^^
si vous en avez besoin je crois que quelqu'un avait posté une méditation de l'abre sur le forum... peut etre vous inspirera t'elle??

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimetsortileges.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yggdrasill, l'Arbre de Vie / Axe du Monde   Aujourd'hui à 11:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Yggdrasill, l'Arbre de Vie / Axe du Monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbre le plus mellifère du monde
» Eucalyptus deglupta (arc-en-ciel Eucalyptus) l'arbre le plus coloré du monde...?
» Jacaranda, le plus bel arbre au monde!!
» Un arbre généalogique géant pour tous les oiseaux du monde
» Le plus viel arbre du Québec..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Univers de Gaia :: * La Magie Naturelle * :: Pratiques Antiques & Modernes :: ...Asatru...-
Sauter vers: